La Vuelta Femenina 2025, troisième édition du Tour d’Espagne féminin, se (dé)roulera du 4 au 10 mai prochain, sur un parcours exigeant de 748 km répartis sur sept étapes. Le départ sera donné à Barcelone avec un contre-la-montre par équipes de 8 km, suivi de six étapes variées, pour une arrivée finale au sommet de Cotobello, dans les Asturies, le 10 mai.
Au programme pour les coureuses: des étapes plates, des étapes vallonnées et des étapes de montagne, dont notamment l’ascension des Lagunas de Neila lors de la cinquième étape, le test ultime pour les grimpeuses. En point de mire, la dernière étape, considérée comme la plus difficile de l’histoire de la Vuelta Femenina, s’étendra sur 152 km avec plus de 2 500 mètres de dénivelé au compteur, incluant trois ascensions majeures : l’Alto de la Colladona, l’Alto de la Colladiella et l’Alto de Cotobello. De quoi départager les favorites.

Demi Vollering remet son titre en jeu
Parmi les favorites, Demi Vollering (SD Worx-Protime), tenante du titre en 2024, reste une prétendante sérieuse après ses victoires à la Setmana Ciclista Valencia en février et son succès sur les Strade Bianche, à Sienne, au mois de mars. Il faudra compter également sur sa compatriote Marianne Vos (Visma-Lease a Bike) plus à l’aise sur les étapes au sprint: meilleure sprinteuse du Tour 2024 et de la Vuelta la même année. Sans oublier l’Allemande Liane Lippert (Movistar Team), en grande forme après ses belles performances sur le Tour des Flandres et la Flèche Wallonne, qui compte bien jouer sa carte.
Côté belge, aucune prétendante ne semble en mesure de viser le classement général cette année. Mais la Belgique sera bien représentée, avec trois formations engagées : Fenix-Deceuninck, Lotto Dstny Ladies et AG Insurance-Soudal Team, qui tenteront de briller sur certaines étapes et pourquoi pas créer la surprise
La Vuelta Femenina 2025 promet une compétition intense et passionnante, continuant de mettre en lumière le dynamisme du cyclisme féminin mondial.