Le Britannique de 37 ans, qui avait auparavant connu le succès avec l’équipe junior Hitech Grand Prix, quitte l’équipe en raison de tensions internes et de performances décevantes sur le circuit. Flavio Briatore, l’ancien directeur de l’écurie Benetton et Renault, prend provisoirement la tête de l’équipe française.

Tensions internes et malaise sportif
Le départ d’Oakes intervient à un moment où Alpine n’occupe que la neuvième place du championnat des constructeurs, avec Pierre Gasly comme seul pilote à avoir marqué des points. Le rookie Jack Doohan reste pour l’instant sans points, ce qui accentue la pression sur l’équipe. Selon plusieurs sources, il y aurait des désaccords au sein de la direction concernant la position de Doohan, Briatore insistant pour qu’il soit remplacé par le pilote de réserve argentin Franco Colapinto.
Briatore de retour aux commandes
Flavio Briatore, 75 ans, qui occupe depuis 2024 le poste de conseiller exécutif chez Alpine, prend désormais les rênes de l’équipe. Son retour est remarquable, compte tenu de son passé controversé en Formule 1. En 2009, il a été suspendu à vie pour son rôle dans le scandale « Crashgate », bien que cette suspension ait été levée par la suite. L’influence de Briatore au sein d’Alpine s’est récemment accrue, avec des projets de passage aux moteurs Mercedes à partir de 2026 et l’arrêt du développement de ses propres moteurs.

L’avenir d’Alpine
Avec Briatore à la barre, Alpine entre dans une période cruciale. Le remplacement éventuel de Doohan par Colapinto pourrait avoir lieu dès le Grand Prix d’Émilie-Romagne. En outre, la question reste de savoir si la nomination de Briatore est temporaire ou permanente. Ce qui est certain, c’est qu’Alpine a un besoin urgent de stabilité et de meilleurs résultats pour sortir de la spirale négative dans laquelle elle s’est enlisée.
Pour les fans belges et les adeptes de la Formule 1, il reste à voir si ces changements auront l’effet escompté. Les prochaines courses seront donc cruciales pour l’équipe d’Enstone.