Cleveland (1) – Indiana (4) : Les Pacers l’emportent 4-1 !
Les Pacers se sont qualifiés en éliminant les Cavaliers, pourtant premiers de la conférence Est, 4 manches à 1 ! Cleveland n’a pas su être à la hauteur de son statut et s’est pris les pieds dans le tapis, à l’image du match de Donovan Mitchell dans ce match décisif : 35 points certes, mais à 8/25. De l’autre côté, Tyrese Haliburton a sorti le match qu’il fallait avec 31 points (10/15), 6 rebonds et 8 passes décisives.
Boston (2) – New York (3) : Les Celtics à un match de l’élimination
Aucun analyste américain n’avait misé sur une qualification des Knicks face aux Celtics. Et pourtant, les New Yorkais mènent 3 manches à 1 face à des Celtics qui se reposent beaucoup trop sur leurs shoots à 3pts. L’autre souci, c’est que Boston est incapable de tenir un avantage ! Les Knicks ont à nouveau effectué un comeback pour s’imposer. Le Game 6 à Boston cette nuit sera décisif, d’autant que les Celtics doivent se passer de leur superstar Jayson Tatum, victime d’une rupture du tendon d’Achille.
OKC (1) – Denver (5) : Le Thunder reprend l’avantage
Nikola Jokic a été énorme : 44 points (17/25 dont 5/7 à 3pts), 15 rebonds, 5 passes décisives … mais il est bien seul. A part Jamal Murray, ses coéquipiers sont passés à côté. De l’autre côté, Shai Gilgeous-Alexander est la star de l’équipe, mais il peut aussi compter sur l’apport de Lu Dort, en attaque comme en défense, d’Isaiah Hartenstein et de Jalen Williams. Surtout, les jeunes pousses d’OKC ne sont pas passés à côté du money time et sont restés sereins pour mener 3-2.
Minnesota (6) – Golden State (7) : Difficile de résister sans Steph’ Curry
Les Wolves mènent désormais 3 manches à 1 et sont à une victoire de se qualifier pour les finales de conférence. Le duo Anthony Edwards – Julius Randle fait des ravages et alimente le marquoir. Côté Warriors, Jimmy Butler est bien seul depuis la blessure de Stephen Curry en début de série. Dans ces conditions, on imagine mal Golden State parvenir à mettre la pression sur les Wolves et se qualifier.