Moreira, une polyvalence bienvenue
Il est l’une des deux nouveautés de la liste dévoilée mardi : Diego Moreira, désormais éligible après avoir reçu le feu vert de la FIFA. Le joueur de Strasbourg profite de la blessure de Timothy Castagne pour intégrer le groupe. Rudi Garcia salue la « polyvalence » de l’ancien international portugais U21 : « Il peut évoluer arrière gauche, mais aussi plus haut, à gauche comme à droite. Il a fait une saison pleine en Ligue 1 et c’est ce qu’on attend. »
Le sélectionneur en a profité pour souligner le travail de la fédération sur les dossiers des binationaux : « C’est un travail d’anticipation. On ne veut plus se faire devancer. »
Trop tôt pour Roméo Lavia
Absent de cette liste, Roméo Lavia n’est pas encore prêt selon Garcia. « Il n’a quasiment pas joué cette saison. Ce qu’on attend, ce sont des joueurs performants maintenant. Le potentiel ne suffit pas. »
Le cas de Jorthy Mokio a également été évoqué. Moins utilisé ces derniers mois, il reste malgré tout dans le groupe grâce à sa présence en mars. D’autres milieux comme Bryan Heynen ou Charles Vanhoutte sont restés à quai malgré une bonne forme. « Il y a une énorme concurrence. Ce sont des choix difficiles. »

Le brassard reste ouvert
Quant au capitanat, Rudi Garcia n’a pas encore tranché. Romelu Lukaku et Kevin De Bruyne s’étaient partagé le rôle en mars, mais une troisième option pourrait émerger. « Je veux d’abord discuter avec les joueurs. Il est possible que le capitaine soit différent contre la Macédoine du Nord. Aucune décision définitive pour le moment. »