C’est désormais officiel : l’ASO (Amaury Sport Organisation) a présenté le parcours de la dernière journée du Tour. Et comme l’avait laissé entendre Pierre-Yves Thouault, directeur adjoint de l’épreuve, le peloton grimpera à trois reprises la célèbre rue Lepic, cœur vibrant de Montmartre, avec son dénivelé redouté de 1,1 km à 5,9 %.
“Avec les images formidables des Jeux et le spectacle offert par Montmartre, on s’est dit : pourquoi pas ?” confie Thouault. Un accord a été trouvé avec la Ville de Paris et la préfecture, après de longues discussions pour garantir sécurité et logistique.

Une révolution pour l’étape parisienne
Fini le traditionnel sprint final sur les Champs-Élysées ? Cette année, les puncheurs auront leur mot à dire sur une arrivée exigeante, nerveuse et propice aux attaques. Contrairement aux éditions précédentes, qui favorisaient les sprinteurs dans une ambiance de défilé triomphal, ce nouveau profil pourrait bouleverser la hiérarchie jusqu’aux derniers kilomètres.

Les amateurs de cyclisme ont encore tous en tête l’ascension fabuleuse de Wout Van Aert pour amener son compatriote Remco Evenepoel à la victoire finale. La difficulté n’en reste pas moins une butte mais le peloton devra grimper tout de même à trois reprises les 1,1 km à 5,9%. Important de noter que des points au classement du meilleur grimpeur seront distribués à chaque passage. Une lutte pour le maillot à pois jusqu’aux derniers instants ?
Une lutte au maillot jaune jusqu’au bout
Habitués ces dernières années à des écarts faibles au classement général, nous vivrons peut-être une lutte pour le général du Tour de France inédite où le maillot jaune se jouera sur les pavés Montmartre. Il faudra surveiller un coureur comme Tadej Pogacar, adepte des attaques explosives et des fins de course en solitaire.
Ce 27 juillet, c’est une étape hors norme qui attend coureurs et spectateurs. Un décor de carte postale, une ambiance populaire annoncée sur les trottoirs parisiens, et un suspense sportif digne d’un grand final. Alors, sentez-vous déjà les frissons monter ?