66
Views

Mardi 27 mai – Etape 16: Piazzola Sul Brenta – San Valentino (203km)

A peine 24h00 de repos et c’est reparti pour la dernière semaine. On attaque directement avec une étape pour les grimpeurs. Le leader du général aura fort à faire pour défendre son maillot avec la (terrible) ascension finale du Santa Barbara (12,8km à 8,3%) ! Au bout de 4900m de dénivelé, le classement général ne sera peut-être plus pareil.

Mercredi 28 mai – Etape 17: San Michel All’Adige-Bormio (155 km)

Une belle étape pour la lutte au maillot bleu du meilleur grimpeur: une ascension dès le départ pour arriver au sommet du Passo Del Tonale (15.2km à 6%) suivie du terrifiant Mortirolo (12,6km à 7,6%) avec des pentes à 16%. Les leaders du général devront être en forme.

©Fabio Ferrari/ PhotoNews

Jeudi 29 mai – Etape 18: Morbegno-Cesano Maderno (144 km) 

Un parcours accidenté d’abord qui demandera l’attention des équipes de sprinteurs s’ils veulent tenter leur chance. Mads Pedersen ne pourra plus compter sur son copilote Giulio Ciccone qui a dû malheureusement abandonner au lendemain de la 14e étape. Wout Van Aert pour briller à nouveau ?

Vendredi 30 mai – Etape 19: Biella-Champoluc (166 km)

L’étape à ne pas manquer ! La Vallée d’Aoste nous réserve sans doute le plus beau spectacle de ce Giro avec un menu corsé : cinq ascensions et près de 5 000 mètres de dénivelé positif. Les pentes abruptes du Tzecore (avec des passages atteignant 15 %) puis du col Saint-Pantaléon offriront des opportunités aux coureurs ambitieux mais distancés au classement général. La lutte terrible entre les prétendants au maillot rose se jouera sans doute dans les rampes du col de Joux (15,1 km à 6,9 %), avant une arrivée inédite jugée dans la station de Champoluc.

(ASO)

Samedi 31 mai – Etape 20: Verrès – Sestrières (205km)

Le colle delle Finestre et ses 8 derniers kilomètres en gravier comme juge de paix de ce Giro 2025? Ceux qui n’auront pas su suivre le coup la veille joueront leur dernière chance dans cette étape clé. A noter: le point culminant de ce Tour d’Italie avec la Cima Coppi et ses 2178m d’altitude. 

Dimanche 01 juin – Etape 21: Rome – Rome (143km)

Habemus maglia rosa ! Les héros de ce Giro feront un aller-retour entre la capitale italienne et la mer Tyrrhénienne, après avoir salué la demeure papale en hommage au Pape François. Les gladiateurs sprinteurs pourront se défier une dernière fois le long du Circus Maximus. 

Qui succèdera à Tadej Pogacar au maillot rose ? Une fois de plus, les organisateurs nous ont organisé un Tour d’Italie toujours aussi périlleux et fantastique.

Catégories :
Cyclisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *