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Les 24 Heures du Mans, c’est un mythe qui revient chaque année. Et pour cause : c’est une des courses les plus exigeantes du monde. Mais qui, en 2025, pourrait s’imposer ? Dans la catégorie reine Hypercar, Ferrari apparaît comme l’équipe à battre. Forte de deux victoires consécutives au général et d’un triplé en ce début de saison WEC (Losail, Imola, Spa), la Scuderia aligne des 499P affûtées, parfaitement connues de ses pilotes. À leurs trousses, les Toyota, anciennes dominatrices, espèrent redresser la barre malgré les d’échecs récents. Porsche de son côté nourrit de grandes ambitions avec ses quatre 963 emmenées notamment par Laurens Vanthoor. Le Belge, sacré en WEC l’an dernier, rêve de remporter les quatre grandes classiques d’endurance – il ne lui manque que Le Mans. Un succès viendrait couronner une carrière déjà remarquable.

Et ce n’est pas tout côté belge : son frère, Dries Vanthoor, aligné avec BMW et soutenu par l’écurie belge WRT entend bien bouleverser la hiérarchie. Certes, la M Hybrid V8 n’a pas brillé en 2024, mais les progrès techniques sont notables. WRT s’est illustrée en GT ces dernières années et rêve d’un coup d’éclat dans la Sarthe. Quant à Stoffel Vandoorne chez Peugeot, il semble davantage en retrait : la 9X8 peine à se hisser au niveau de ses rivales et un podium relèverait déjà d’une vraie surprise.

La bataille des GT3 : entre diversité et espoirs belges

Dans la catégorie LMGT3, la plus accessible, mais aussi l’une des plus ouvertes, neuf constructeurs sont représentés. Porsche, vainqueur en 2024 avec Manthey Racing, revient avec des équipages solides. Parmi eux, la Liégeoise Sarah Bovy intégrée à la célèbre équipe Iron Dames et elle pourrait bien surprendre malgré une préparation tronquée. Si le facteur « BoP » (Balance of Performance) reste toujours une inconnue, l’expérience de Manthey et la fiabilité des 911 GT3-R font des Allemandes des prétendantes très sérieuses.

© Eric Le Galliot / Mps Agency ©/Panoramic /Photo News

Ferrari arrive en nombre avec cinq 296 GT3, principalement via AF Corse. Mais la richesse quantitative cache des équipages inégaux. Lexus, malgré son modèle vieillissant, a marqué les esprits avec le meilleur temps du test-day. Et il ne faut pas sous-estimer la Corvette Z06 GT3.R placée dans les mains expertes de Tom Van Rompuy, l’un des meilleurs pilotes amateurs du plateau.

Le Mans 2025, un tournant belge ?

Les frères Vanthoor, Bovy, Van Rompuy, Vandoorne… jamais les couleurs belges n’ont été aussi présentes sur autant de fronts. Depuis la dernière victoire de Jacky Ickx en 1982, la Belgique réunit les paramètres pour envisager un triomphe au classement général. Si Laurens Vanthoor et sa Porsche tiennent leur rang, cette année pourrait bien briser des lustres de malédiction. Dans toutes les catégories, les pilotes belges semblent mieux armés que jamais pour viser haut.

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