Situé sur l’île Notre-Dame à Montréal, le circuit Gilles-Villeneuve est réputé pour son tracé technique et rapide. Les pilotes doivent naviguer avec précision entre les murs rapprochés, notamment au célèbre « Mur des Champions » qui a piégé de nombreux pilotes par le passé. La combinaison de longues lignes droites et de chicanes serrées exige une voiture bien équilibrée et une concentration maximale. De quoi ajouter une certaine pression à une ambiance déjà électrique au championnat.
Les favoris en lice
Oscar Piastri, leader actuel du championnat, arrive avec une confiance renforcée. Avec cinq victoires cette saison, le pilote McLaren a démontré une régularité impressionnante. Son coéquipier, Lando Norris, n’est pas en reste, car il a récemment remporté plus podiums consécutifs, ce qui ne manque pas de souligner la compétitivité de McLaren cette année.
Max Verstappen, triple vainqueur à Montréal, reste toutefois un adversaire redoutable. Cependant, l’homme débarque au Canada avec une pression accrue en raison d’une accumulation de points de pénalité. Le pilote Red Bull devra faire preuve de prudence pour éviter une suspension qui, cette fois, pourrait être effective.

Charles Leclerc et Lewis Hamilton, tous deux aussi vainqueurs sur ce circuit par le passé, cherchent à renouer avec le succès. Fort de ses récents podiums, Leclerc est en quête de légitimité et de performances alors qu’Hamilton, qui détient le record de victoires au Canada, pourrait créer la surprise s’ils parviennent à tirer le meilleur parti de leurs monoplaces respectives. Sauf que Ferrari n’est actuellement pas au meilleur de sa forme. Et cela vaut tant pour la voiture que pour l’équipe qui fait face à des problèmes de communication ces derniers temps.
Une course ouverte
Le Grand Prix du Canada 2025 s’annonce dès lors comme une bataille serrée entre les leaders du championnat et les anciens champions cherchant à retrouver leur gloire passée. Avec un circuit aussi imprévisible que Gilles-Villeneuve, la stratégie, la météo et la gestion des pneus joueront certainement un rôle crucial dans le dénouement de la course. Jusqu’ici, c’est une météo estivale qui est annoncée, mais…