Après quelques jours de repos entre les huitièmes et les quarts, la Coupe du Monde des clubs reprenait ce vendredi. La rencontre Fluminense – Al Hilal ouvrait le bal. Une rencontre entre Brésiliens et Saoudiens qui n’étaient pas la plus sexy sur le papier pour les spectateurs européens, mais qui a tout de même offert un joli spectacle.
Au terme d’une première mi-temps très équilibrée, c’est Matheus Martinelli qui, d’une frappe du gauche à la retourne en pleine lucarne, a ouvert le score pour le club de Rio de Janeiro (40e, 1-0). Dans les arrêts de jeu, Al-Hilal pensait hériter d’un penalty, mais le VAR poussait l’arbitre à revoir sa décision et à l’annuler. Aux commandes à la pause, les Brésiliens ont toutefois été rejoints juste après. Sur un corner, Kalidou Koulibaly plaçait une tête qui arrivait dans les pieds de Marcos Leonardo, lequel n’avait plus qu’à fusiller le but quasiment vide (51e, 1-1). Mais c’est bien Fluminense qui s’est qualifié, grâce à un but d’Hércules à la 70e (2-1).
Un CSC aide Chelsea
Plus tard dans la nuit, un autre club brésilien, Palmeiras, affrontait Chelsea. Le Brésil allait-il réaliser un 100 % ? Les Blues – qui jouaient en blanc pour l’occasion – en ont décidé autrement. Largement favoris, les Londoniens l’ont emporté 1-2, non sans mal. Malgré une nette domination de la partie, il a fallu un but contre son camp d’Agustin Giay à la 83e pour permettre à Chelsea de se qualifier.
Avant cela, les Anglais avaient ouvert la marque assez rapidement dans le match. Au quart d’heure, Cole Palmer passait la défense brésilienne en revue avant de placer une frappe peu puissante mais parfaitement placée dans le petit filet (16e, 0-1). Mais, Chelsea était surpris après la mi-temps avec un but incroyable du jeune Estevao (18 ans). Dans un angle impossible, la pépite brésilienne, qui rejoindra bientôt… Chelsea, envoyait une frappe dans le but via la latte (53e, 1-1). La suite, c’est ce CSC de Giay sur une malencontreuse déviation qui offre à Chelsea la place en demies.
FROM A NEARLY IMPOSSIBLE ANGLE!
ESTÊVÃO scores a massive goal, first one in the tournament and against the club he’s joining!@Palmeiras 1 – @ChelseaFC 1 pic.twitter.com/CQpkWky1K0— DAZN Football (@DAZNFootball) July 5, 2025
Au prochain tour, Chelsea et Fluminense s’affronteront pour une place en finale (8 juillet).