Ce douzième rendez-vous du Championnat du monde de Formule 1 a tenu toutes ses promesses. Sur un tracé de Silverstone copieusement arrosé, les incidents n’ont pas tardé. Dès le départ, plusieurs pilotes ont préféré s’élancer depuis les stands pour chausser les pneus slicks. Mais cette stratégie n’a pas suffi à éviter le chaos : Liam Lawson et Gabriel Bortoleto ont du abandonner après les premiers tous, rapidement suivis par Franco Colapinto dont la mécanique Alpine a rendu l’âme… avant même le départ.
Très incisif, Oscar Piastri a pris rapidement le pas sur le détenteur de la pôle, Max Verstappen. Mais ça n’a pas été facile, car l’Australien a rencontré des difficultés à s’échapper, freiné par une succession de safety car virtuelle. La pluie s’est ensuite intensifiée et, chez les pilotes, les erreurs se sont enchaînées : aveuglé, Isack Hadjar a percuté Kimi Antonelli. Les deux pilotes ont du quitter la course, tout comme Russell et Verstappen qui ont été pénalisés après des excursions hors piste.

Hülkenberg vers un retour au sommet ?
Alors que Piastri semblait en route vers un succès, une pénalité de dix secondes pour non-respect de la procédure de respect des voitures de sécurité est venue tout bouleverser. Lando Norris jusque-là discret, mais constant, a alors hérité du leadership… qu’il n’a pas lâché. Il s’offre ainsi une victoire éclatante devant son public.
Toutefois, le héros inattendu du jour, c’est Nico Hülkenberg. L’Allemand, qui n’avait jamais goûté au podium en 238 départs en Formule 1, a signé une remontée d’anthologie depuis la 19e position pour s’adjuger la troisième place. Une performance d’autant plus remarquable qu’elle a été réalisée au volant d’une Sauber techniquement moins à niveau, c’est une évidence. Sans doute, les conditions dantesques ont permis au pilote de faire valoir son expérience. La démonstration est en tout cas exemplaire.
Le championnat relancé avant Spa
Lewis Hamilton termine finalement au pied du podium tandis que Verstappen sauve les meubles avec une cinquième place. Ce dernier concède toutefois de précieux points. Au classement, Oscar Piastri reste leader avec 234 points et il est talonné désormais par Norris, avec 226 points. Verstappen chute à 165 points. Il faudra attendre trois semaines avant de retrouver les paddocks de Spa-Francorchamps, du 25 au 27 juillet.