24 juin 2025, il reste quelques secondes de jeu. Les visages s’illuminent, les larmes montent aux yeux de nombreux joueurs. Il n’y a plus de doute, le Thunder va remporter son premier titre NBA ! Un bel accomplissement pour une équipe qui s’est construite pas à pas, grâce au génie de Sam Presti, le General Manager de l’équipe.
Un transfert qui change l’avenir du Thunder
S’il faut trouver la genèse de ce titre, il faut sans doute remonter à l’intersaison 2019. Les Clippers s’arrangent avec le Thunder pour transférer Paul George. La contrepartie ? 7 choix de draft, Danilo Gallinari et un jeune joueur nommé Shai Gilgeous-Alexander ! A l’époque, il fallait avoir le nez fin pour voir une superstar dans le Canadien, qui avait tourné à 10,8 points de moyenne sa première (et seule) saison à Los Angeles. Depuis, SGA est devenu l’un des meilleurs joueurs de la NBA et a été élu MVP de la saison et des Finals.
Des choix de drafts réussis
Si OKC s’est construit sur les épaules de SGA, le Thunder a aussi compté sur la draft pour construire et modeler son effectif. Et s’il est parfois difficile de faire les bons choix, on a envie de dire que Sam Presti ne s’est jamais trompé : Chet Holmgren, Jalen Williams et Jaylin Williams ont tous été directement sélectionnés par le Thunder à la draft, sans oublier Ajay Mitchell. Le Belge, drafté à la 38e place, a aussi été un rouage de la saison et du titre !
Les derniers ajustements pour faire la différence
Pour être champion, ce sont les petits détails qui comptent. OKC a été chercher à l’extérieur ce qui lui manquait : de la taille et une présence défensive supplémentaire. Isaiah Hartenstein a été signé comme agent libre, et Alex Caruso est venu de Chicago, échangé contre Josh Giddey (6e choix de draft d’OKC en 2021). Un effectif et un jeu mis parfaitement en musique par Mark Daigneault, l’entraineur du Thunder depuis 2020, et qui a coaché l’équipe de G League d’OKC entre 2014 et 2019 !