21
Views

Oubliez la victoire de Lando Norris, la moue d’Oscar Piastri suite à sa pénalité… l’événement du weekend de Silverstone, c’est la présence de Nico Hülkenberg sur le podium pour la première fois de sa carrière. Le pilote allemand détenait jusque-là le record du nombre de courses disputées en F1 sans monter sur l’un des trois premières marches : 238 ! Un record qui tiendra sans doute encore longtemps, le seul pilote actif étant Yuki Tsunoda avec 99 courses disputées. Mais pourquoi Nico Hülkenberg est-il resté si longtemps sans goûter au champagne ?

Un matériel pas toujours à la hauteur

Le talent ne suffit pas en Formule 1, il faut aussi avoir la meilleure monoplace à disposition. Et cela n’a pratiquement jamais été le cas pour Hulk : Williams, Force India, Sauber, Racing Point, Aston Martin et Haas… L’Allemand a au mieux roulé pour une écurie du milieu de tableau. Ce qui ne l’a pas empêché de signer une pole position (lors de sa première saison !) et 2 meilleurs tours en course. Preuve que le talent est évidemment là.

Des occasions manquées de peu

Hülkenberg a eu l’occasion de monter sur le podium plusieurs fois, mais les circonstances de course en ont décidé autrement. En 2012 au Brésil, sous la pluie, il s’accroche avec Hamilton alors qu’il se bat pour les premières places. En 2016 à Spa, il est victime du drapeau rouge et se fait dépasser par Daniel Ricciardo et Lewis Hamilton qui le privent d’un podium. Chez lui en Allemagne, en 2019, il manque aussi le podium d’un rien, sortant de la piste à Hockenheim sous la pluie, alors qu’il est quatrième.

Un futur brillant ?

Tout ça est désormais derrière lui depuis le Grand Prix de Silverstone ! A 37 ans et après 239 Grand Prix, il peut enfin se dire d’être monté sur le podium. Malgré son âge, sa carrière est loin d’être finie puisqu’il est un des rouages du projet Audi, qui commencera officiellement la saison prochaine. Les progrès actuels de sa Sauber montrent qu’Audi est sur la bonne voie. De quoi à nouveau monter sur le podium la saison prochaine ? Ou même encore cette saison ?

Catégories :
Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *