33
Views

Le premier contre-la-montre de cette édition était pointé par les favoris du général comme le premier rendez-vous et les premières possibilités de créer des écarts. Le champion d’Europe, Edoardo Affini a siégé tout un moment en tant que temps de référence, avant que le champion du monde, Remco Evenepoel, ne vienne triompher à Caen. 

Derrière, le slovène Pogacar a démontré une fois de plus que le chrono est un exercice maîtrisé et a réussi à terminer juste derrière Remco et devant Affini. A l’inverse de Jonas Vingegaard qui termine en treizième position et qui perd des secondes précieuses au classement général.

Le point sur les classements:

Maillot jaune 

Avec un excellent chrono, Tadej Pogacar s’empare du maillot jaune avec 42 secondes d’avance sur le nouveau second: Remco Evenepoel. Le belge l’avait dit, il récupère son retard sur cet exercice qu’il domine. Jonas Vingegaard sort, quant à lui, du podium au profit de Kevin Vauquelin.

Maillot vert

Grâce à sa seconde place sur l’étape, Tadej Pogacar s’empare également du maillot vert de meilleur sprinter. Cinq petits points devant Milan. Nul doute qu’il ne gardera pas longtemps ce maillot.

Maillot à pois 

Un contre-la-montre sans aucun point à glaner. Tadej Pogacar conservera donc son maillot une journée de plus, sans surprise.

 Maillot blanc

Grâce à son chrono stratosphérique, Remco Evenepoel empoche le maillot du meilleur jeune, devant Kevin Vauquelin.

Faits marquants du jour

Le parcours simple et rectiligne a permis aux spécialistes de l’effort solitaire d’atteindre des vitesses folles. Plus de 50km/h de moyenne pour les premiers au classement. Un mano a mano entre Remco et Tadej nous a régalé sur les routes de Normandie toujours aussi noire de monde: c’est ça qu’on aime au Tour de France. 

Bernard Papon / Photonews

Au menu demain:

La 6e étape entre Bayeux et Vire Normandie (201,5 km) pourrait surprendre plus d’un coureur. Si elle ressemble à une étape de plaine sur le papier, elle s’annonce en réalité comme un véritable casse-pattes : plus de 3 500 mètres de dénivelé positif. Un final avec deux difficultés majeures, idéal pour les puncheurs explosifs. 

Catégories :
Cyclisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *