Au revoir la Normandie, bonjour la Bretagne. Encore une journée ensoleillée et noire de monde sur les routes du Tour. Et le public a eu droit à un beau final grâce à une échappée méritante et un peloton de favoris qui a tenu longtemps. Mais, et comme bien souvent, un seul subsite: Tadej Pogacar. Fort sur les pédales, il aura su tenir Jonas Vingegard juste derrière lui sur la ligne d’arrivée. Une arrivée en sprint et tout en puissance qui permet au slovène de récupérer le maillot jaune.
Félicitations au local Costiou qui remporte le prix du combatif du jour.
Le point sur les classements:
Maillot jaune
Tadej Pogacar récupère, à nouveau, le maillot général. Le néérlandais van der Poel a payé ses efforts de la veille sur le final et a laissé partir le général loin devant lui. Evenepoel et Vauquelin complètent toujours le podium.
Maillot vert
Avec sa victoire sur la ligne d’arrivée, le slovène accumule et dirige le classement du meilleur sprinter. Maillot vert et jaune pour Tadej Pogacar.
Maillot à pois
Tim Wellens conserve son maillot à pois. Peu de points distribués et une étape en gestion. Un jour de plus pour le champion de Belgique.
Maillot blanc
Remco Evenepoel, avec son deuxième temps au général, conserve son maillot blanc, de meilleur jeune.

Faits marquants du jour
Mûr de Bretagne a encore livré une belle bataille entre les favoris. Après une échappée de 5 coureurs qui ont animé la journée, les favoris se sont disputés la victoire finale. Malgré une chute impressionnante à 6 kilomètres de l’arrivée qui a impliqué, notamment, Joao Almeida , Eddy Dunbar Ben Healy, Jack Haig, Valentin Madouas, Santiago Buitrago, Warren Barguil et Ewen Costiou. De quoi déstabiliser quelque peu les coureurs (mais pas Tadej Pogacar).
Au menu demain:
Samedi 12 juillet, la 8e étape mènera le peloton de Saint-Méen-le-Grand à Laval Espace Mayenne sur 171,4 km. Après plusieurs journées usantes, le profil du jour semble plus favorable aux sprinteurs, malgré une arrivée en faux plat montant sur le dernier kilomètre – un final qui pourrait légèrement redistribuer les cartes.