15
Views

La dixième étape était fichée comme casse pattes avec un final au Puy de Sancy. De quoi motiver plusieurs équipes du peloton pour finaliser la première dizaine de ce Tour en beauté. Dès les premiers kilomètres, les attaques se sont succédés pour finalement donner naissance à une échappée d’une vingtaine de coureurs, qui ira finalement au bout.

Le français Lenny Martinez motivé par le maillot à pois (et la fête nationale) et l’Irlandais Ben Healy intéressé lui par le jaune ont été les locomotives de cette échappée. Simon Yates a su finalement profiter de ce travail pour rester au chaud et attaquer dans le final pour venir tirer la victoire finale. Le vainqueur du Giro de cette année vient ainsi sauver le début de Tour de son équipe Visma Lease a Bike.

Le nouveau porteur du maillot jaune, Healy, remporte logiquement le prix du combatif du jour. 

Le point sur les classements:

Maillot jaune 

Grâce à son échappée, dont un relai de plus de 28 kilomètres seul, le coureur de la Team EF Education décroche son premier maillot jaune. Il laisse ainsi Tadej Pogacar à 29 secondes derrière lui. De quoi profiter de la journée de repos en jaune. Amplement mérité après un début de Tour fabuleux.

© Vincent Kalut/Photo News

Maillot vert

Très vite lâché au début de l’étape, Jonathan Milan ne craignait pas tellement le sprint intermédiaire grâce aux nombreux échappés. Soulignons la belle tentative de Girmay présent dans le peloton des favoris pour le sprint intermédiaire. Mais tous les points étaient distribués.

Maillot à pois 

Cocorico ! Lenny Martinez voulait faire honneur au drapeau français en ce jour de fête nationale. Quoi de mieux qu’un maillot à pois ? Le coureur a passé la majorité des cols en tête pour récolter 25 points sur la journée.

 Maillot blanc

En s’emparant du maillot jaune, Healy emporte logiquement le maillot blanc avec lui. Remco lui cède le lead pour 1:29 désormais. Le belge portera néanmoins le maillot mardi, étant donné que l’irlandais portera le jaune.

© Vincent Kalut/Photo News

Faits marquants du jour

Un 14 juillet riche en émotions et en dénivelés. Les routes d’Auvergne ont livré un réel spectacle à l’avant mais aussi au sein du peloton. Vingegaard aura pu suivre l’attaque de Pogacar dans les derniers hectomètres, même si on lui reprochera un manque de panache. Mais attention, nous ne sommes qu’à la fin de cette première semaine. La haute montagne va seulement arriver. 

Demain, place à une journée de repos bien méritée pour le peloton qui ne comporte plus que 172 coureurs, avec 12 abandons cette première semaine.

Catégories :
Cyclisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *