Toulouse attendait des sprinteurs, de quoi donner l’envie aux puncheurs d’attaquer toute la journée. Jonas Abrahamsen était bien inspiré en attaquant et en prenant la bonne échappée du jour. Après avoir attaqué dans la difficile côte de Pech David, le coureur de la UnoX aura su faire la différence et résister au retour menaçant de van der Poel, troisième, derrière Schmid qui prend la seconde place.
Le prix du combatif du jour est remis à Jonas Abrahamsen en tête de l’étape toute la journée.
Le point sur les classements:
Maillot jaune
Ben Healy passera un jour supplémentaire en jaune. La chute du champion du monde Pogacar aurait pu amener des écarts au classement général. Mais les leaders se sont neutralisés.
Maillot vert
Avec 10 points gagnés aujourd’hui, Jonathan Milan, team Lidl-Trek, conforte son maillot vert du meilleur sprinter.
Maillot à pois
Lenny Martinez n’avait pas trop à craindre sur cette étape. Il pourra aborder les Pyrénées avec la tunique à pois. Il aura fort à faire pour le conserver.
Maillot blanc
Aucune modification au classement du meilleur jeune. Ben Healy conserve le maillot blanc, devant Evenepoel et Vauquelin.
Faits marquants du jour
Un vrai feu d’artifice ! Du début à la fin, le suspens aura été tenu grâce aux différentes attaques tout au long de la journée. A noter, la chute de Pogacar à 5 kilomètres de l’arrivée après avoir touché la roue d’un coureur. Sans gravité au général puisque le peloton des favoris a ralenti directement après. Une occasion manquée pour grignoter des secondes au général.
Au menu demain:
Cap sur les Pyrénées pour cette 12e étape qui s’annonce comme un rendez-vous majeur pour les favoris du général. Le peloton quittera Auch pour une première moitié d’étape relativement calme. Les choses sérieuses commenceront avec l’ascension du col du Soulor (11,8 km à 7,3 %), suivie d’une descente technique vers Argelès-Gazost, puis de l’ascension redoutée d’Hautacam (13,5 km à 7,8 %), théâtre de grandes batailles par le passé.
Tadej Pogacar payera-t-il les conséquences de sa chute demain ?