18
Views

Le compteur tourne et Thierry Neuville n’a plus le droit à l’erreur. Sacré en 2024, le pilote belge n’est grimpé que deux fois sur le podium depuis le début de cette saison 2025. Troisième en Suède, puis au Kenya, le natif de Saint-Vith (37 ans) accuse aujourd’hui 54 points de retard sur le leader, Elfyn Evans (Toyota). Et il ne pointe qu’à la cinquième place du général derrière notamment Tänak et Rovanperä. Si l’écart continue de se creuser, ses espoirs d’un deuxième titre pourraient rapidement s’envoler.

Son équipe Hyundai doit elle aussi réagir après une première moitié de saison dominée par Toyota – qui a raflé six victoires sur sept épreuves. Avec seulement 293 points contre 358 pour Toyota, les ambitions de la marque coréenne reposent en grande partie sur le réveil de son champion du monde, même si les ingénieurs ont aussi leur part de responsabilité dans ce résultat, car régler la voiture semble toujours avoir été complexe depuis cette saison.

L’Estonie, terrain à haut risque et opportunité

Le Rallye d’Estonie est rapide et exigeant, des caractéristiques que Neuville affectionne, et qui vont sonner comme un test pour tous les pilotes puisqu’il n’a pas eu lieu l’an dernier. Rappelons que le Belge y a déjà brillé en montant deux fois sur le podium, dont une deuxième place en 2023 derrière Rovanperä. Il connaît donc bien ce terrain et devra capitaliser sur cette expérience pour s’imposer face à la meute Toyota et au héros local, Ott Tänak.

© Luca Barsali/Ipa Sport/Ipa-Agency.Net/Shutterstock/Shutterstock/Photo News

Vainqueur en Grèce et toujours très performant sur ses terres, Tänak (138 points) entend bien profiter de l’absence d’Ogier pour jouer la gagne et mettre la pression sur Evans. En perte de vitesse, ce dernier reste muet depuis sa victoire au Kenya, pénalisé par sa position d’ouvreur.

Dernier appel avant la Finlande

Le rallye débute ce jeudi avec un shakedown matinal (8h01) et une première spéciale à 19h05. Suivront deux journées intenses, jalonnées de vingt spéciales au total. Le Super Sunday clôturera l’événement avec trois étapes et 60 km chronométrés.

Pour notre compatriote Thierry Neuville, la mission est claire : remonter sur le podium, grignoter des points et relancer la dynamique. Car derrière l’Estonie, c’est le rallye de Finlande qui arrive avec ses pistes encore plus piégeuses.

Catégories :
Sport automobile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *