Les coureurs abordaient aujourd’hui les premiers grands cols dans les Pyrénées. Alors qu’un groupe d’une cinquantaine de coureurs a roulé devant durant une belle partie de l’étape, c’est finalement sur le Hautacam et ses 13,5km à 7,8% que la course s’est jouée.
Sur une attaque dès les premiers kilomètres de l’ascension finale, le diable slovène s’est envolé vers la victoire d’étape. Jonas Vingegaard a bien tenté de le suivre à son rythme mais il n’a jamais pu concurrencer et rattraper Pogacar. Le danois termine à 2:10 du leader, juste devant Lipowitz qui fait la belle affaire du jour.
Dernier homme de l’échappée, en tête jusqu’au début du Hautacam, Bruno Armirail remporte le prix du meilleur combatif.
Le point sur les classements:
Maillot jaune
Tadej Pogacar a-t-il déjà tué tout suspens pour le général ? Avec sa victoire, il prend le maillot jaune avec 3:31 devant Pogacar et 4:45 sur Remco Evenepoel. Il ne lui reste qu’à arriver jusque Paris.
Maillot vert
Avec quelques points glanés aujourd’hui, van der Poel se rapproche du leader actuel Jonathan Milan qui gardera un jour de plus le maillot vert.
Maillot à pois
En franchissant Hautacam en tête, le slovène accroche également le maillot à pois avec une égalité en points avec Martinez. Mais la victoire d’étape fait de Pogacar le leader.
Maillot blanc
Classement complètement différent: le jeune Lipowitz prend la tête au classement grâce à sa fabuleuse étape. Devant Onley à 37 secondes et toujours Vauquelin à 1:10. Evenepoel se retrouve maintenant 4e à 1:12.

Faits marquants du jour
Les premiers grands cols de ce Tour 2025 ont livré un magnifique spectacle aujourd’hui: conquête du maillot à pois, domination de Tadej Pogacar, la Visma Lease a Bike en perdition, … Le slovène a pris sa revanche sur Hautacam là où, il y a 3 ans, il avait tout perdu.
Une journée compliquée pour notre compatriote Remco Evenepoel en difficulté dès que la route s’élevait. Largué dès les premiers mètres d’ascension, le belge de la Soudal Quick-Step a lutté toute la journée pour limiter la casse. Le classement général est déjà une affaire ancienne pour lui ? De quoi le libérer pour une victoire d’étape prestigieuse.
Au menu demain:
Cette 13e étape proposera un contre-la-montre en côte de 11 km, avec l’ascension de Peyragudes depuis Loudenvielle (8 km à 7,9 %). Une montée sèche, rare dans l’histoire du Tour, et inédite depuis 2016. Terrain de prédilection pour Tadej Pogacar, une fois de plus.