7
Views

Qualifiée pour le tournoi qualificatif final à la Coupe du monde de rugby 2027, l’équipe nationale belge se prépare. En vue de cette compétition, qui se déroulera au mois de novembre, les Diables Noirs ont effectué une tournée en Amérique du Nord.

La Belgique a d’abord affronté les États-Unis, à Charlotte, le 5 juillet. L’équipe américaine, sans être une des top nations du rugby mondial, n’en reste pas moins un régulier de la Coupe du monde. Autant dire que pour les Belges, il s’agissait d’un solide test. Face aux Américains, les Diables Noirs ont certes été battus, 36-17, mais ils en ont tiré pas mal d’enseignements : sur la concentration à avoir, sur la solidité défensive à conserver en permanence.

Victoire historique

C’est ensuite au Canada, le 12 juillet, que notre équipe nationale s’est rendue. Là aussi, un adversaire coriace, sur le papier, qui n’a manqué que la dernière édition de la grande messe mondiale du rugby. Là aussi, une défaite n’aurait rien eu de déshonorant, pour autant que les enseignements soient nombreux derrière.

Contre la nation nord-américaine, qui a un peu perdu de sa superbe, les Belges ont, eux, été magnifiques. Une victoire 18-25 qui a prouvé que la Belgique avait sa place au plus haut niveau. Plus disciplinés, plus efficaces, les Belges ont appris de leurs erreurs pour dominer le Canada sur ses terres tout en montrant de la force mentale. Parce que à la mi-temps, c’est bien le Canada qui était devant. Pour la Belgique, c’est en tout cas un sacré résultat, contre un adversaire qu’elle pourrait éventuellement retrouver lors du tournoi de novembre. Ce succès a également permis à la Belgique de remonter au classement mondial. Désormais classé 22e, les Diables Noirs ont notamment dépassé… le Canada.

Dubaï en novembre

Le tournoi de repêchage aura lieu du 8 au 18 novembre à Dubaï, aux Émirats arabes unis. Les Belges, premiers qualifiés, y affronteront le 3e du tournoi sud-américain, le vainqueur du barrage Afrique 2/Asie 2 et le perdant du barrage Amérique du Sud 2/Pacifique 4. Seul le gagnant sera qualifié pour la Coupe du monde 2027 en Australie.

Catégories :
Rugby

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *