33
Views

Le peloton affrontait aujourd’hui l’une des étapes les plus redoutables de ce Tour de France. Avec plus de 5 000 mètres de dénivelé positif et quatre cols majeurs au programme, seuls les plus costauds pouvaient espérer briller.

C’est justement ce qu’a réussi Tymen Arensman, le coureur néerlandais d’Ineos. Présent dans l’échappée matinale, il a ensuite pris les devants pour s’envoler en solitaire. Fort de 2 minutes 30 d’avance au pied de la dernière ascension, il a su gérer son effort et résister au retour du peloton pour décrocher une victoire de prestige à Luchon-Superbagnères.

Derrière, la lutte pour le général a offert un nouveau duel entre Vingegaard et Pogacar. Le Danois a tenté d’attaquer, mais sans parvenir à décrocher le Slovène, qui l’a finalement dépassé au sprint, une fois encore.

Lenny Martinez se voit recevoir le prix du meilleur combatif. Lui qui aura bataillé à l’avant toute l’étape pour le maillot à pois. 

Faisons le point sur les classements:

Maillot jaune 

Tadej Pogacar a répondu présent sur cette étape reine. Il aura même encore grignoté quelques secondes sur son second éternel, Vingegaard. Lipowitz profite de l’abandon de Remco Evenepoel pour prendre la troisième place.

Maillot vert

Milan aura pris les seuls 10 points attribués au sprint intermédiaire aujourd’hui et appuie sa première position au classement.

Maillot à pois 

Lenny Martinez était inspiré de prendre l’échappée du jour pour glaner 33 points au sommet des cols et reprendre le maillot à pois. A lui de garder son avance jusque dans les Alpes.

 Maillot blanc

C’est la nouvelle du jour: l’abandon de Remco Evenepoel, actuel leader du maillot blanc. Lipowitz reprend donc la première place, beaucoup plus à l’aise aux sommets des cols que le belge. 

© Papon Bernard/Presse Sports/Photo News 

Faits marquants du jour

La nouvelle du jour est donc cet abandon de Remco Evenepoel, porteur du maillot du meilleur jeune. Après une désillusion sur le chrono de la veille, le coureur de la Soudal Quick-Step avait déjà connu une entrée dans les Pyrénées difficile. En difficulté dès les premiers mètres du Tourmalet, le belge a mis pied à terre à plus de 100km de l’arrivée. Le classement général était déjà perdu avec plus de 7 minutes de retard sur Pogacar. Un objectif manqué pour Remco, c’est rare. 

Au menu demain:

Les coureurs quitteront les Pyrénées par une étape dédiée aux sprinteurs. Quoique … Avec 2400 mètres de dénivelé, les baroudeurs pourraient se sentir inspirés. Verdict à Carcassonne. 

Catégories :
Cyclisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *