188
Views

Dès la révélation du calendrier, le peuple vert et blanc a entouré la date du 26 juillet 2025 dans son agenda. Il faut dire que, dans la mémoire collective, le Standard évoque de bons souvenirs aux Louviérois. À commencer par ce match fou, disputé en Coupe de Belgique, le 17 octobre 1998.

© Delentree Bernard / Photo News

À l’époque, la RAAL évolue en deuxième division. Pour ce seizième de finale de la coupe nationale, les Rouches partent avec la faveur des pronostics.

Pourtant, dans un Tivoli chauffé à blanc, les Liégeois vont se faire surprendre à quatre reprises. Portés par plus de 10.000 âmes, les Vert et Blanc ripostent à chacun des buts principautaires. Si bien qu’à l’issue des prolongations, le tableau d’affichage indique… 4-4 !

Issue cruelle

Héroïques durant 120 minutes (avec un doublé de Tilmant, une rose de Missé-Missé et un envoi acrobatique signé Theissen), les Centraux vont craquer lors de la fatidique séance des tirs au but.

Pour les Loups, vainqueurs moraux de la soirée, l’issue est cruelle. « Les penalties, c’est du pile ou face », admettra Mbo Mpenza, alors sous la tunique rouge et blanche, au micro de la RTBF. « Si on est éliminés, c’est la même chose. Cette fois, c’est tombé de notre côté. On a eu de la chance. »

© Delentree Bernard / Photo News

Au-delà de l’affiche, La Louvière a vibré ce soir-là. À tel point que ce derby wallon a éveillé des passions. Nombreux sont ceux qui, après ce match de 1998, sont tombés amoureux de la cause verte et blanche. Dans la Cité des Loups, cette grande soirée de football a été un déclic. Deux ans plus tard, la Royale Association Athlétique Louviéroise rejoignait l’élite.

Hasard de l’histoire : cinq ans après cette joute, la RAAL éliminera le Standard en Coupe de Belgique, avant de remporter la compétition quelques semaines plus tard.

Pour fêter leur retour au plus haut niveau, les Loups croise donc la route d’un adversaire iconique du football belge ce week-end. Si ce duel ravive de fabuleux souvenirs, gageons qu’il en créera de nouveaux avec, pourquoi pas, un score aussi fou que celui d’une soirée de la fin du 20e siècle.

Frédéric Taquin : « Fierté et émotions »

« Quand je vois le logo de la RAAL à côté de celui du Standard, je ressens beaucoup de fierté et d’émotion », souligne Frédéric Taquin, entraîneur de La Louvière depuis 2017, à l’heure de préfacer la rencontre. « J’ai une pensée pour tous les supporters qui nous suivent depuis toutes ces années. C’est un top match. Voir l’Easi Arena bondée va être excitant pour les joueurs. On est tous heureux et impatients de vivre ça à La Louvière. »

Catégories :
Football

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *