Spa-Francorchamps est bien plus qu’un simple circuit : c’est un monument de la Formule 1. Avec ses 7 kilomètres, ses virages mythiques comme l’Eau Rouge-Raidillon ou Blanchimont, il récompense les audacieux, mais punit aussi sévèrement la moindre erreur. C’est ce dimanche qu’aura lieu la course et bien malin qui pourra prédire le vainqueur, car le tracé spadois ne ressemble à aucun autre et, souvent, c’est l’expérience qui fait la différence…
Et justement, si on e fie à cette expérience, c’est Max Verstappen qui pourrait être considéré comme le grand favori. Il maîtrise le circuit dans tous ses secteurs. Il a une lecture parfaite des trajectoires et son agressivité contrôlée font de lui le pilote à battre. Sauf que 2025 n’est pas une aussi bonne année pour Verstappen qui connaît quelques soucis avec son bolide. À voir donc s’il pourra à nouveau briller devant un public venu des Pays-Bas qui lui sera largement acquis.
Autre spécialiste de cette piste : Lewis Hamilton qui a remporté 5 fois le Grand Prix de Francorchamps depuis 2010. Sauf qu’ici aussi sa Ferrari ne semble pas être au niveau. Son coéquipier, Charles Leclerc, semble mieux maîtriser la bête. Notons que Ferrari apportera une nouvelle suspension arrière lors de ce Grand Prix, un point qui pourrait permettre à la Scuderia, comme en Autriche, d’être la deuxième force du plateau.

Des outsiders pour bousculer l’ordre établi
Derrière Verstappen, Lando Norris incarne la montée en puissance de McLaren. Très performant sur les circuits rapides et techniques, il a récemment démontré une constance remarquable. Cependant, il pêche encore parfois dans les phases de départ et peut souffrir d’une gestion des pneus plus laborieuse en cas de stratégie à un seul arrêt.
Autre outsider : Oscar Piastri qui a terminé deuxième des deux derniers Grands Prix. Il avait d’ailleurs terminé deuxième l’an dernier. Sûr qu’il pourrait viser la victoire. À Spa, Georges Russel a aussi une carte à jouer du fait de sa régularité. Il avait d’ailleurs franchi la ligne en vainqueur l’an dernier, mais il avait ensuite été disqualifié en raison d’une voiture jugée non conforme. Quoi qu’il en soit, Pistri et Norris seront les hommes à battre ce week-end, car ils ont une belle avance au championnat (respectivement 234 et 226 points, contre 165 à Verstappen).
Un enjeu symbolique
Pour tous ces pilotes, Spa n’est pas un Grand Prix comme les autres. L’atmosphère y est unique et presque électrique. Entre forêts et ondulations naturelles, la piste belge offre un défi pur de pilotage, sous le regard passionné d’un public qui, bien que fidèle à Verstappen, sait reconnaître l’excellence.