72
Views

Mal placé à l’approche du sprint, Milan a fait preuve d’un excellent sens de la course pour remonter dans les toutes dernières centaines de mètres. Sans véritable train pour l’amener, il a profité d’une ouverture et lancé son effort à 200 mètres de la ligne. Solide, il a résisté au retour de Jordi Meeus (Red Bull-Bora Hansgrohe), deuxième, et de Tobias Lund Andresen (Picnic PostNL), troisième. Arnaud De Lie, gêné dans la dernière ligne droite, termine quatrième.

Grâce à ce succès, Milan conforte sa position de leader au classement par points et repousse un peu plus la menace Merlier. Une étape agitée, mais un sprint parfaitement maîtrisé par le Vénitien de 24 ans.

Bravo à Pacher qui est le combatif du jour. Une rare apparition du maillot de la FDJ sur ce Tour.

Faisons le point sur les classements:

Maillot jaune 

Une étape bien tranquille pour le classement général. Avec des temps neutralisés à 3 km de l’arrivée, les favoris au maillot jaune n’ont pas pris de risque. Pogacar portera le maillot jaune pour l’étape reine du Tour.

Maillot vert

Avec sa victoire aujourd’hui à Valence, Jonathan Milan conforte aisément son maillot vert. Le nombre de points encore distribués est mince et l’italien s’assure (presque) de remporter le classement du meilleur sprinteur sur ce Tour.

Maillot à pois 

Deux petits points uniquement à glaner aujourd’hui sur cette étape de transition. Autant dire que Pogacar n’avait aucun souci à se faire.

 Maillot blanc

Comme pour le général, les meilleurs jeunes de ce Tour ont été attentifs et ont passé une étape plutôt tranquille. Lipowitz conserve donc sa tunique blanche.

© Jan De Meuleneir/Photo News

Faits marquants du jour

Sur un final rendu dangereux par la pluie et un tracé urbain particulièrement technique — enchaînant virages serrés et gros ronds-points —, une chute massive à moins d’un kilomètre de la ligne a complètement désorganisé le sprint. Le Belge Tim Merlier, principal adversaire de Milan dans cette lutte des puissants, a été pris dans l’incident et n’a pas pu défendre ses chances. Principal malheureux, Girmay d’Intermarché Wanty, est resté longtemps au sol avant de se relever. L’équipe a finalement communiqué qu’il ne souffrait d’aucune fracture.

Au menu demain:

Jeudi, place à la première des deux grandes étapes alpestres de ce Tour 2025. Le peloton s’élancera de Vif pour une journée d’escalade XXL, avec au programme trois cols mythiques : le Glandon (21,7 km à 5,1 %), la Madeleine (19,2 km à 7,9 %), et enfin l’impressionnant col de la Loze, redouté pour ses passages à plus de 20 %.

Catégories :
Cyclisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *