Sur les pentes exigeantes de l’Isère puis de la Savoie, Ben O’Connor a réalisé un véritable récital. Actif dès les premiers kilomètres et présent dans l’échappée principale bien avant l’ascension du col du Glandon, l’Australien de l’équipe Jayco AlUla a parfaitement géré sa journée pour aller chercher un deuxième succès d’étape sur le Tour de France.
Profitant d’un moment d’attente parmi les favoris — Pogacar et Vingegaard se marquant sans vraiment se lâcher — O’Connor a flairé le bon moment pour lancer son offensive à plus de 40 kilomètres de l’arrivée. Accompagné un temps par Matteo Jorgenson (Visma Lease a Bike) et Einer Rubio (Movistar), il a haussé le rythme dans les rampes alpines, lâchant Jorgenson à 23 km du but, puis Rubio 15 km plus loin.
Seul en tête, il n’a jamais tremblé jusqu’à la ligne, franchie avec maîtrise et détermination. Une victoire majuscule dans l’étape 18, conquise avec panache. Les deux prétendants au maillot jaune complètent le podium du jour.
C’est tout naturellement que le coureur australien repart également avec le prix de la combativité pour son travail et son exploit accompli.

Le point sur les classements:
Maillot jaune
Peu de changement dans ce qui était l’une des dernières occasions de prendre des secondes. Tadej Pogacar franchit la ligne avec 1 minute et 45 secondes de retard, juste devant Jonas Vingegaard, qui cède encore quelques secondes en terminant à 1’54’’.
Maillot vert
Jonathan Milan a sprinté là où il devait. Avec les 20 points pris sur l’étape, il conforte et se rassure au classement du meilleur sprinter.
Maillot à pois
Avec leur podium sur cette terrible étape, Pogacar et Vingegaard passent devant Lenny Martinez au classement à pois. Le slovène fera-t-il encore coup double: jaune et à pois ?
Maillot blanc
Avec son attaque et son raid solitaire, Lipowitz a longtemps cru gagner des secondes au classement général et au meilleur jeune. Mais repris dans les derniers kilomètres d’ascension par un Onley déchaîné, l’allemand conserve le maillot pour 22 secondes à peine. Tout se jouera encore.
Faits marquants du jour
Avec 5450m de dénivelé et une arrivée au sommet de l’effrayant Col de la Loze, cette étape avait tout pour effrayer le peloton et promettre du spectacle. Si les deux grands favoris se sont finalement neutralisés, nous avons eu quelques beaux mouvements de course.
Florian Lipowitz (Red Bull – Bora-Hansgrohe) s’est montré entreprenant sur les pentes alpines menant à Courchevel. Parti seul, il a creusé un écart de deux minutes sur les favoris, mais a fini par céder dans l’ascension du redoutable col de la Loze. Il concède finalement 52 secondes à Tadej Pogacar sur la ligne d’arrivée.
A noter la sanction de Lenny Martinez pour avoir usé de sa voiture pour le replacer lors d’une ascension. Le fameux bidon collé à la main qui a permis au coureur de remonter dans le groupe. Repris par la patrouille, cela lui coûte des points au classement à pois.
Au menu demain:
Vendredi 25 juillet, le peloton s’attaque à la dernière étape de haute montagne de ce Tour, une journée courte mais redoutable entre Albertville et La Plagne (129,9 km). Malgré sa brièveté, l’étape sera un concentré de dénivelé avec quasiment aucun répit. La montée finale vers La Plagne, longue de 19,1 km à 7,2 % sera le dernier clou du spectacle de ce Tour.