12
Views

Le Grand Prix de Belgique 2025 restera dans les mémoires comme l’une des épreuves les plus chaotiques – et palpitantes – de la saison. Le circuit mythique de Spa-Francorchamps, enveloppé d’un ciel capricieux, a offert un spectacle totalement imprévisible, où la pluie, le suspense et la stratégie ont dicté leur loi. Retardée de près d’une heure et demie par une averse torrentielle, la course a débuté derrière la voiture de sécurité. Quatre tours sous escorte, puis le vrai départ… et, enfin, la bagarre pouvait commencer.

Lando Norris, qui a été l’auteur d’une qualification éclatante la veille, a mené brièvement avant de se faire surprendre par son coéquipier Oscar Piastri. Le jeune Australien, piégé au même endroit la veille lors de la course sprint, a pris sa revanche en s’emparant du commandement sans jamais le céder. De quoi offrir un doublé éclatant. Avec Norris en deuxième position. Logique.

Duel Ferrari-Red Bull

Derrière les McLaren, Charles Leclerc est parvenu à contenir un Max Verstappen qui a fait le pressing jusqu’au dernier tour. Le Monégasque monte sur la troisième marche du podium, signant une prestation solide face au triple champion du monde. Verstappen est, lui, relégué à la quatrième place et son retard au classement général se creuser. Il pointe désormais à 81 unités du leader Piastri (266 points contre 185).

© ANTONIN VINCENT/PsnewZ/Photo News

George Russell (Mercedes) complète le top 5, suivi d’un inattendu Alex Albon (Williams). Mais c’est Lewis Hamilton qui a offert le plus beau frisson de la journée. Parti 18e, le Britannique a orchestré une spectaculaire remontée jusqu’à la 7e place, ravivant les souvenirs de ses plus grandes heures sur ce circuit qu’il affectionne et où il a gagné plusieurs fois.

Le paddock s’apprête maintenant à migrer vers la Hongrie, pour le Grand Prix de Budapest. Oscar Piastri, fort de cette victoire autoritaire, s’avance en leader serein. Mais la saison est encore longue et de nombreux rebondissements pourraient encore intervenir.

Catégories :
Formule 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *