14
Views

Cette année, les organisateurs avaient décidé de modifier le final de cette dernière étape: exit les tours sur les Champs Elysées, au profit d’un circuit qui comprenait la rue Lepic et la Butte Montmartre. Les coureurs, malgré la contestation de certains, savaient que cette dernière étape serait différente et chahutée, les sprinteurs n’avaient pas courses promises. Et Wout van Aert l’avait cochée visiblement. 

Après un début d’étape festif comme à son habitude, les choses se sont corsées dans les rues parisiennes, en même temps que la pluie. Après plusieurs attaques vite avortées, un groupe maillot jaune s’est vite détaché avec, entre autres, le maillot jaune Pogacar, Jorgenson, Mohoric et … Wout van Aert. Un an après les Jeux Olympiques, le belge de la Visma a attaqué au même endroit que lors de sa médaille. Mais cette fois-ci, son concurrent n’était pas moins que le porteur du maillot jaune: Pogacar. Le slovène a enfin trouvé quelqu’un pour le distancer, après trois semaines de tour. Wout van Aert a su creuser l’écart dans la fin de la rue Lepic pour finalement conclure l’étape par une magnifique victoire, quatre ans après sa dernière victoire sur les Champs Elysées. 

Les organisateurs ont pris le pari de modifier l’étape sacrée des Champs Elysées. Les amateurs de cyclisme ne pourront que les remercier et confirmer cette décision ! Une arrivée inédite pour cette conclusion d’un magnifique Tour 2025.

© Jan De Meuleneir/Photo News

Le point sur le classement final:

Maillot jaune 

Avec 4:24 d’avance sur Jonas Vingegaard, le slovène Tadej Pogacar remporte son 4e Tour de France. Le coureur de l’UAE Teams n’aura finalement jamais trouvé de concurrent sur cette édition. Un classement général remporté grâce au travail d’une équipe, mais surtout d’un talent personnel.

Maillot vert

Après un certain suspens, c’est finalement Jonathan Milan qui remporte le classement du meilleur sprinteur. L’italien de la Lidl Trek aura su disputer les sprints et remporter les victoires d’étapes nécessaires pour garder Tadej Pogacar à distance de ce maillot vert.

Maillot à pois 

Comme lors de ces dernières éditions, le vainqueur du maillot jaune remporte également le maillot du meilleur grimpeur. Partagé longtemps avec Martinez, Tadej Pogacar s’adjuge finalement le maillot à pois à Paris. Vingegaard prend la seconde place malgré tout derrière le slovène.

 Maillot blanc

Sans doute l’unique lutte pour les classements, le meilleur jeune est bien Lipowitz de la Red BulL-Bora. Avec 1:12 d’avance sur le second Onley, le coureur allemand remporte le maillot blanc. Une victoire fantastique pour ce jeune coureur.

© Garnier Etienne/Presse Sports/Photo News

Alors que le rideau tombe sur cette 112e édition du Tour de France, l’épreuve reine du cyclisme mondial confirme une fois encore sa capacité à mêler exploits sportifs, émotions humaines et paysages grandioses. Entre étapes de montagne palpitantes, sprints millimétrés et rebondissements inattendus, cette édition 2025 restera gravée dans les mémoires. Le vainqueur entre dans la légende, mais c’est l’ensemble du peloton, les suiveurs, les villes-étapes et les passionnés de la Grande Boucle qui sortent grandis de cette aventure unique. Rendez-vous l’an prochain, pour écrire un nouveau chapitre de cette saga sportive hors du commun.

Catégories :
Cyclisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *