71
Views


C’est officiel : les deux joueurs de NBA, Toumani Camara et Ajay Mitchell, ne participeront pas à l’EuroBasket 2025 avec les Belgian Lions. Une info confirmée par la fédération, qui a dû adapter sa sélection en conséquence. Qui pour les remplacer au sein de la selection ?

Pas de détour, pas de suspense : les deux joueurs ne rejoindront pas la sélection belge pour le tournoi européen, qui se déroulera du 27 août au 14 septembre.

La nouvelle que les observateurs pressentaient a été confirmée par la fédération belge Basketball Belgium : « Lors du prochain Championnat d’Europe de basket-ball, les Belgian Lions ne pourront pas compter sur la présence du duo de la NBA Toumani Camara (Portland Trail Blazers) et AJ Mitchell (Oklahoma City Thunder) ».

Retour de blessure et contrat en vue

Dans ce même communiqué, la fédération belge justifie ces absences par une combinaison de facteurs : « Après un championnat long et éprouvant et sa blessure au pied, Ajay Mitchell a décidé de se reposer  et de récupérer pour la nouvelle saison NBA. Il reste motivé pour jouer pour la Belgique et se réjouit des opportunités qui se présenteront dans les années à venir ».

Quant à Toumani Camara, il aurait « également hâte de jouer pour l’équipe nationale. Cependant, cet été n’est pas le moment idéal pour  rejoindre les Belgian Lions, car il poursuit ses démarches pour concrétiser une nouvelle étape importante de sa carrière en NBA ».

Toumani Camara et AJ Mitchell étaient les deux représentants belges en NBA cette saison. Leur présence avait été espérée pour renforcer une équipe ambitieuse. Elle ne se concrétisera pas.

« Nous espérons que ces deux talents représenteront la Belgique à l’avenir », ajoute la fédération dans son communiqué. Une manière de clore le sujet, tout en laissant la porte ouverte à d’éventuelles sélections futures.

Parmi les joueurs rappelés : Michael Gilmore, évoluant en Série A2 en Italie © Norberto Maccagno/Ipa Sport / Ipa-Agency.Net/Empics Entertainment/Photo News

Le groupe belge adapté pour la préparation

Avec ces deux forfaits, la liste des Belgian Lions a été revue. Trois joueurs ont été intégrés à la préparation : Elias Lasisi (Antwerp Giants), Michael Gilmore (UC Piacenza) et Niels Van den Eynde (Okapi Aalst).

Le groupe est en pleine préparation. Un premier stage s’est déroulé en Slovénie dès le 21 juillet. D’autres étapes sont prévues, à commencer par un deuxième stage à Louvain-la-Neuve du 2 au 4 août. Au terme de celui-ci, le sélectionneur national, Dario Gjergja, retiendra seize joueurs pour se déplacer en Grèce le 6 août et en Finlande, du 7 au 12 août.

Les Lions reviendront ensuite au pays pour un tournoi triangulaire à Ostende (15-17 août), avec des rencontres face à la Bosnie-Herzégovine et la Grande-Bretagne. Enfin, deux matchs en Bosnie (23 et 24 août) clôtureront la préparation, avant de s’envoler pour la Pologne.

Un groupe D solide à Katowice

À l’EuroBasket 2025, pour sa sixième participation consécutive à la compétition, l’équipe nationale belge évoluera dans le groupe D, à Katowice (Pologne). Elle y affrontera la France, vice-championne olympique, la Slovénie (dont le superstar de la NBA, Luka Doncic), Israël, la Pologne et l’Islande.

Les quatre premiers du groupe seront qualifiés pour les huitièmes de finale. C’est face à la France que les Belgian Lions entameront ler compétition le 28 août, à 17 heures.

Après les huitièmes de finale, le tournoi se poursuivra à Riga, en Lettonie.

Catégories :
Basketball

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *