Formé au Standard avant de mettre le cap sur l’Inter Milan en 2015, à 16 ans, Zinho Vanheusden a effectué son retour en terres liégeoises en janvier 2018. D’abord sous forme de prêt, il est ensuite acheté par les Rouches contre près de 12 millions d’euros en juillet 2019 qui le revendront aux Intéristes en 2021 pour 16 millions. Après des prêts au Genoa et à l’AZ Alkmaar, Vanheusden revient une nouvelle fois au Standard pour la saison 2023-2024. Et l’an dernier, c’est à Malines qu’il posait ses valises.
À Liège, on lui promettait un avenir radieux en défense centrale. Pour certains, il incarnait le futur des Diables Rouges. Avec les Rouches, il deviendra vite le chouchou du public. Sclessin n’avait d’yeux que pour lui. Une cote de popularité qui atteindra des sommets quand on lui confiera le brassard de capitaine. Une histoire trop belle pour durer.

Le corps ne suit pas
Si ses premières prestations laissaient présager le meilleur, le corps en a décidé autrement. À l’exception de la saison 2019-2020, il n’y a pas eu une année sans que le Belge ne connaisse des soucis de santé. L’an dernier, à Malines, il n’aura disputé que 2 rencontres avant de disparaitre des radars.
En tout, depuis l’entame de sa carrière, le joueur a manqué 213 matchs ! Cela équivaut à environ 5 saisons complètes sans jouer. Pour un garçon de 26 ans, on mesure dès lors l’ampleur du gâchis. C’est bien simple, le plus haut niveau semble désormais hors d’atteinte pour celui qui compte une cap chez les Diables Rouges.
La relance… en D3 espagnole ?
Encore sous contrat avec l’Inter pour une saison, le Limbourgeois n’a plus d’avenir à Milan. Celui-ci pourrait s’écrire en Espagne. Mais pas en Liga. Ni en deuxième division. On apprend en effet que Zinho Vanheusden est actuellement en test à Marbella, club de troisième division.
Un déclassement complet pour un joueur qui, en plus du corps, ne semble plus avoir le mental, l’envie même, pour se faire violence. À Marbella, si le club veut bien de lui, le mot d’ordre sera simple : retrouver le plaisir et l’amour du football.