52
Views

Florine Gaspard

Les Championnats du monde de natation se sont clôturés ce week-end à Singapour avec un nouveau jalon pour la natation belge. Florine Gaspard, 23 ans, s’est offert une 7e place en finale du 50 mètres nage libre, en 24 secondes 63. Il s’agissait de sa toute première finale mondiale en grand bassin. Une performance encourageante, même si elle n’est pas parvenue à rééditer son record personnel (24.42), ni même celui des demi-finales (24.45). Le podium de la course a été dominé par Meg Harris (Australie – 24.02), devant les Chinoises Wu Qingfeng et Cheng Yujie.

La nageuse bastognarde avait déjà atteint les demi-finales du 100 mètres nage libre plus tôt dans la semaine (11e temps), ainsi que celles du 100 mètres brasse (16e), confirmant sa montée en puissance sur plusieurs styles. Elle a d’ailleurs établi un nouveau record de Belgique dans le 100 mètres brasse, parcourant la distance en 1:06.89. Le précédent record remontait à 2019, avec Fanny Lecluyse (1:06.97).

Florine Gaspard & Roos Vanotterdijk
Florine Gaspard & Roos Vanotterdijk. © Joel Marklund/Bildbyrån/Shutterstock/Shutterstock Editorial/Photo News

Roos Vanotterdijk

Mais la grande révélation belge de ces Mondiaux reste Roos Vanotterdijk, 20 ans, qui a marqué l’histoire en remportant deux médailles : le bronze sur 50 m papillon et l’argent sur 100 m papillon (avec un record de Belgique à 55.84). Un doublé inédit pour une nageuse belge au niveau mondial. Elle a su confirmer tout le potentiel entrevu lors des JO de Paris, disputés l’année dernière.

En plus de ses deux podiums, Roos Vanotterdijk a également atteint plusieurs demi-finales cette semaine : 10e sur 100 mètres dos, 11e sur 50 mètres dos mercredi, et 11e ex aequo avec Florine Gaspard sur 100 mètres nage libre. En revanche, elle n’a pas franchi les séries du 50 mètres nage libre.

Lucas Henveaux
Lucas Henveaux. © Joel Marklund/Bildbyrån/Shutterstock/Shutterstock Editorial/Photo News

Lucas Henveaux

Lucas Henveaux a terminé seizième et dernier des demi-finales du 200 mètres quatre nages, avec un temps moyen de 2:00.18. Soit plus de 7 secondes de plus que le nouveau record établi par le Français Léon Marchand sur cette discipline et près de 3 secondes de plus que son propre record de Belgique établi plus tôt dans l’année.

Le nageur liégeois n’a pas réussi non plus à se qualifier pour la finale du 200 mètres nage libre, où il a pourtant battu son propre record national d’une seconde (1:46.03 au lieu de 1:46.04). Il a aussi été éliminé dès les séries du 400 mètres nage libre.

Camille Henveaux
Camille Henveaux. © Vincent Kalut/Photo News

Camille Henveaux

Sa soeur, Camille Henveaux, a bouclé les séries du 200 mètres nage libre en 2:02.37. La nageuse de 19 ans réalisait ainsi le 35e chrono des séries. Pas suffisant pour prolonger l’aventure dans le grand bassin de Singapour.

Egalement engagée dans le 400 mètres libre, elle s’y est classée à la 23e place.

Les résultats des Belges restent cependant encourageants. Entre l’explosion de Vanotterdijk, l’entrée remarquée de Gaspard dans le top 7 mondial et quelques records de Belgique améliorés, la natation belge signe un été 2025 aussi historique que prometteur.

Et vous, que pensez-vous de ces résultats ?

Catégories :
Natation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *