67
Views

Une rentrée mesurée, mais prometteuse

Dans le stade Roi Baudouin, Nafi Thiam a patiemment trouvé ses marques. Après un saut nul et un autre à des sauts mesurés à 6m39, elle a accompli son meilleur saut de la journée à 6m48. Les trois autres tentatives ont été moins bonnes, à nouveau : 6m06, 6m32 et 6m44.

Les deux autres marches du podium sont occupées par Hanne Maudens (6,19m) et Maite Beernaert (6,12m).

« Respecter le rythme de mon corps »

Ce titre national en longueur n’est pas anodin : il marque la première apparition publique de la Belge depuis son triomphe olympique de l’été 2024 et amorce clairement sa montée en puissance vers les prochains grands rendez-vous.

Si son record personnel – et record de Belgique – reste fixé à 6m86, cette performance constitue un signal positif pour Thiam. « J’avais besoin de me recentrer, de respecter le rythme de mon corps », confiait-elle à l’issue du concours. « L’année passée a été très intense. Il fallait d’abord récupérer, physiquement comme mentalement. »

Nafissatou Thiam
La meilleure marque du jour était à 6m48 pour Nafi Thiam. © Tomas Sisk/Photo News

Objectif Tokyo, sans précipitation

Nafissatou Thiam n’a en effet rien laissé au hasard. Pas de pression inutile cette année, pas de précipitation. « On s’est donné le temps. Ce n’est pas une année olympique, donc autant construire sereinement. » En ligne de mire : les Championnats du monde d’heptathlon, à Tokyo, les 19 et 20 septembre prochains. Et au-delà : l’envie intacte de dépasser à nouveau la mythique barre des 7000 points.

Dimanche, elle devrait poursuivre sa rentrée en prenant part au 100 mètres haies, une autre composante majeure de l’heptathlon. De quoi jauger un peu plus l’état de forme général de la championne. « J’espère que ce dimanche je pourrai encore faire les haies parce que je sens que mes ischios tirent un peu… »

Après une saison blanche en compétition, cette rentrée nationale n’est qu’une étape, mais elle en dit long. Plus que jamais, Nafissatou Thiam semble déterminée à écrire un nouveau chapitre de sa carrière, entre patience stratégique et ambitions intactes.

Selon vous, Nafi Thiam (30 ans) est-elle capable d’aller chercher un troisième titre mondial d’heptathlon en septembre prochain, à Tokyo ?

Catégories :
Athlétisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *