11
Views

La scène finale du Tour de France Femmes 2025 s’est jouée dans les Alpes, entre Praz-sur-Arly et Châtel. Une ultime étape montagneuse de 124 km, théâtre du couronnement d’une championne hors catégorie. Pauline Ferrand-Prévot, déjà impressionnante la veille sur les pentes de la Madeleine, a à nouveau démontré sa supériorité. Attaquée dès les premiers kilomètres, la Française n’a jamais paniqué. Elle a laissé passer l’orage avant de porter une offensive décisive à sept kilomètres de l’arrivée dans les derniers lacets menant à Châtel.

L’attaque fut aussi brutale qu’inattendue. La sportive a creusé immédiatement un écart irrémédiable. Ni Demi Vollering ni Katarzyna Niewiadoma n’ont pu suivre le rythme. Seule en tête, Pauline Ferrand-Prévot a franchi la ligne avec vingt secondes d’avance sur Vollering et vingt-trois sur Niewiadoma. L’Australienne Sarah Gigante, pourtant deuxième au classement général, a littéralement sombré dans la descente du col de Joux Plane et elle termine hors du Top 5.

© Cor Vos/Cor Vos/Photo News

Une première participation

Ce triomphe signe un exploit : Pauline Ferrand-Prévot devient la première Française à s’imposer sur la Grande Boucle féminine depuis Jeannie Longo en 1989. À 33 ans, elle boucle avec panache un objectif qu’elle s’était fixé… sur trois ans et elle atteint son but dès sa première tentative. Forte de quinze titres mondiaux en disciplines variées (cyclocross, VTT, gravel, route), d’un sacre olympique à Paris en 2024 et d’un Paris-Roubaix, la Rémoise n’a laissé aucune chance à la concurrence.

Le Tour de France Femmes renaît depuis 2022 sous une forme contemporaine et cette quatrième édition entre clairement dans l’histoire grâce à cette victoire totale. Pauline Ferrand-Prévot y inscrit son nom en lettres majuscules.

Côté belge, Lotte Kopecky, championne du monde en titre, a connu une préparation difficile pour le Tour de France Femmes 2025. Elle a été notamment marquée par des douleurs au genou et au dos, une chute en fin de saison et une charge mentale élevée. Malgré un régime strict entrepris pour améliorer ses performances en montagne, elle n’a pas constaté les progrès espérés, ce qui a fortement entamé son moral. Kopecky a revu ses ambitions à la baisse. Elle prévoit désormais de faire une pause après le Tour pour se régénérer mentalement, avant de viser un troisième titre mondial en fin de saison. À suivre…

Catégories :
Cyclisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *