59
Views

Dans la nuit du 2 au 3 août 2025, au cœur du National Bank Open (WTA 1000) de Montréal, la révélation Victoria Mboko, 18 ans et issue d’un wild‑card, a créé l’exploit en éliminant la numéro 1 mondiale Coco Gauff en 1 heure et 2 minutes sur le score sans appel de 6‑1, 6‑4.

Classée 85ᵉ au début du tournoi, Mboko s’offre ainsi sa première victoire contre une joueuse du Top 10 et devient la plus jeune Canadienne à atteindre les quarts de finale du tournoi depuis 1987. Cette victoire la propulse à la 53ᵉ place du classement WTA, après une série de 22 victoires consécutives et cinq titres ITF disputés depuis début 2025.

La jeune prodige a dominé presque chaque aspect du match : elle a converti 4 balles de break sur 5, en a sauvé 5 sur 5, tandis que Gauff a enchaîné les doubles fautes (six dans ce match, plus de quarante cumulées en trois rencontres) et atteint un niveau de jeu en-dessous de son rang.

Mboko retrouvera en quarts de finale Jessica Bouzas Maneiro, 51ᵉ au classement, qui a franchi son propre test contre Lin Zhu en trois sets (7‑5, 1‑6, 6‑2). Pendant ce temps, d’autres favoris tombent : Iga Świątek a été éliminée par Clara Tauson, tandis que Naomi Osaka continue d’impressionner et s’est qualifiée pour les quarts grâce à un 6‑1, 6‑0 face à Sevastova.

Cette victoire spectaculaire fait de Mboko l’une des plus jeunes à battre une tête de série n°1 dans un tournoi WTA 1000, aux côtés de Gauff (Rome 2021), Mirra Andreeva (Indian Wells 2025), Belinda Bencic et Kai‑Chen Chang.

La jeune Canadienne confirme qu’elle est bien plus qu’une révélation : une future grande du circuit. Et vous, pensez‑vous que Mboko peut aller jusqu’à la finale du tournoi ?

Catégories :
Tennis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *