32
Views

Qu’est-ce qui se passe avec les Belgian Lions ? Alors que la préparation pour l’Eurobasket vient à peine de débuter, l’équipe nationale belge doit à nouveau faire face à un forfait. Retin Obasohan doit faire une croix sur le championnat d’Europe, suite à une blessure liée à une surcharge physique. Et ce n’est pas le premier…

Des nouveaux contrats qui changent tout

Alors que la Belgique compte de nombreux talents, elle doit désormais s’en passer. Outre Retin Obasohan, les Lions doivent se passer de Thijs De Ridder, Noah Meeusen, Jo Van Buggenhout et de Vrenz Bleijenbergh. Les trois premiers ont (ou vont) signé aux Etats-Unis en NCAA au niveau universitaire, un changement de réglementation permettant d’attirer désormais les meilleurs jeunes talents. Vrenz Bleijenbergh a lui signé en Australie à Melbourne où la préparation et le début de saison coïncident avec le début de la compétition européenne.

Les contrats NBA, les blessés et une retraite

De plus, les joueurs NBA Ajay Mitchell et Toumani Camara sont également indisponibles, les deux joueurs se concentrant sur le repos et leur travail pour avoir leur place dans la grande ligue à long terme. Le souci étant surtout que les deux joueurs doivent aussi être couverts par une assurance. Ce ne sont pas les seuls couacs pour la sélection. En plus de Retin Obasohan, les Lions ont aussi été touchés par la blessure de Milan Samardzic, blessé au genou. Et si cela ne suffisait pas, l’emblématique Pierre-Antoine Gillet a décidé de prendre sa retraite internationale afin de se concentrer sur sa famille et son club.

Quels objectifs à l’Eurobasket ?

Avant toutes ces (mauvaises) nouvelles, les Belgian Lions visaient à l’Euro une qualification pour les huitièmes de finale. Une place en quarts étant la cerise sur le gâteau comme le disait le manager Jacques Stas. Et aujourd’hui ? Si rien n’a encore été officiellement déclaré, une place dans le top 16 sera plus compliquée à obtenir dans un groupe qui compte la France, la Slovénie, l’Islande, la Pologne et Israël. Le but du jeu ? Terminer 4e du groupe. Les Lions commenceront en tout cas directement par le plus gros morceau : la France, également amputée de certains éléments (Wembanyama, Gobert, Fournier…).

Catégories :
Basketball

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *