En héritant de Häcken, club suédois, Anderlecht pensait avoir eu de la chance dans sa quête de qualification pour la phase de ligue de l’Europa League. Mais patatras, les Bruxellois se sont pris les pieds dans le tapis et ont été éliminés aux tirs au but. Reversés au troisième tour de qualification de la Conference League, les Mauves n’ont plus le droit à l’erreur s’ils veulent un automne européen.
Piège moldave
Mais sur leur route, ils trouvent le Sheriff Tiraspol. Le club moldave n’est pas un cadeau, loin de là, et apparait même comme plus dangereux que Häcken, du moins sur le papier. Loin de convaincre en ce début de saison, les Bruxellois sont donc en danger. Lueur d’espoir, la forme de Thorgan Hazard (3 buts en 2 matchs de Jupiler Pro League) pourrait aider le Sporting d’Anderlecht à se sortir de ce piège, tout comme celle d’Adriano Bertaccini, buteur dès son premier match.
Le premier match de ce jeudi à Bruxelles (20h) pourrait déjà être déterminant pour la suite. Anderlecht devra absolument faire la différence, et bien, pour ne pas se déplacer dans une semaine en Moldavie avec la peur au ventre. Le traumatisme suédois risquerait de trotter dans les têtes et de couper les jambes, en cas de mauvaise tournure des évènements.
Par ailleurs, si les Mauves venaient à passer cet écueil, la route ne serait pas forcément moins raide derrière. En cas de qualification pour les barrages, Anderlecht y affronterait l’Aris Limassol ou l’AEK Athènes.

Besiktas, Sparta Prague, AZ
Outre la rencontre du Sporting Bruxellois, quelques autres matchs vaudront le coup d’œil. Le Sparta Prague d’Elias Cobbaut jouera contre Ararat-Armenia. Là aussi, un match piège pour les Tchèques.
L’AZ Alkmaar, entraîné par Maarten Martens, jouera contre le club liechtensteinois de Vaduz. Sur le papier, les Néerlandais devraient écarter cet adversaire sans réelles difficultés.
Enfin, on peut aussi parler du match des Turcs de Besiktas à St Patrick’s. Le club irlandais ne devrait pas faire le poids face à la puissance des Stambouliotes. Mais, avec Besiktas, on n’est jamais non plus à l’abri d’une grosse surprise.