Mercredi soir à Maaseik, les Yellow Tigers n’ont pas laissé place au doute face à une salle comble, toute acquise à sa cause. En dominant la Hongrie en trois sets secs (25-13, 25-19, 25-20), les volleyeuses belges ont assuré leur qualification pour le Championnat d’Europe 2026. Une victoire attendue, mais loin d’être banale : lors du match aller, un an plus tôt, les Hongroises avaient surpris la Belgique.
Cette fois, pas de faux départ. Devant un public nombreux, les Belges ont très vite imposé leur tempo. Dans la première manche, elles ont étouffé leurs adversaires, alignant les points sans faiblir pour s’imposer 25-13.

Une montée en puissance à confirmer
La domination belge s’est poursuivie dans le deuxième set, malgré une résistance plus marquée côté hongrois. Mais la concentration des joueuses de Gert Vande Broek a permis de garder la main et de conclure à 25-19.
Un léger relâchement dans le troisième set a permis à la Hongrie d’y croire brièvement, mais les Tigers sont restées sereines pour verrouiller la victoire (25-20).
Avec neuf points sur douze, les Belges sont certaines de terminer à la première place de leur groupe, sans même attendre la dernière rencontre entre la Hongrie (5 points) et le Danemark (1 point) dimanche.
Une première place synonyme de qualification pour l’Euro 2026 qui se déroulera du 21 août au 6 septembre 2026 dans quatre pays, à savoir : l’Azerbaïdjan, la Suède, la Tchéquie et la Turquie.
Objectif atteint, sans trembler, donc. Si vous voulez revivre le match face aux Magyars, consultez cette vidéo.
Top 8 mondial en vue
Les volleyeuses belges peuvent désormais se projeter ambitieusement vers la Coupe du monde en Thaïlande, qui débutera fin août.
« J’ai encore testé quelques éléments en vue du Mondial », a déclaré le sélectionneur Kris Vansnick, au micro de la VRT, après la rencontre. « Notre objectif principal reste la Coupe du monde, qui démarre dans deux semaines. Toute notre attention est déjà tournée vers cette échéance. »
Après deux jours de repos, les joueuses passeront donc en mode « Mondial ». « Je crois profondément en ce groupe, et en notre rêve d’entrer dans le top 8 mondial. Toute l’équipe y croit. Et on fera tout pour y parvenir. »
Vous y croyez à ce top 8 mondial espéré par les Yellow Tigers ? Réagissez ci-dessous !