121
Views

Quelques mois après le sacre de Zulte Waregem et la montée conjointe de la RAAL, la Challenger Pro League reprend. Une saison placée sous le signe des changements !

17 équipes

Cette année, ce sont 17 équipes qui s’affronteront du 8 août au 18 avril pour la phase classique. Le Beerschot et Courtrai ont numériquement remplacé les deux montants, alors que l’Olympic Charleroi et Jong Gent sont venus compléter la liste des équipes engagées.

Un nombre impair d’équipes qui impliquera qu’un club sera « bye » chaque week-end et que l’on comptera 34 journées pour 32 matchs disputés par chaque formation.

© Ts/Photo News

Les U23 protégés

Parmi ces 17 équipes, on retrouvera 4 équipes U23 : le Club NXT, le RSCA Futures, Jong Genk et Jong Gent. Particularité de la nouvelle formule de Challenger Pro League, c’est que ces équipes devront toujours être au nombre de quatre dans la série. Concrètement, cela réduit énormément leur risque de descendre.

En effet, pour être reléguées, ces équipes doivent terminer à l’une des deux dernières places et que, dans le même temps, une équipe U23 de la même aile linguistique soit promue. Ainsi, si Jong Gent venait à terminer 17e, mais que le SL16 FC montait, les jeunes Buffalos seraient malgré tout maintenus.

Une meilleure chance de monter par les barrages ?

Comme l’an dernier, les deux premiers de Challenger Pro League monteront directement en Jupiler Pro League. Les équipes classées de la 3e à la 6e place (et en ordre de licence) disputeront les Promotions Play-offs sous forme de demi-finales en aller-retour : le 3e contre le 6e, le 4e contre le 5e. Le vainqueur de ces Promotions Play-offs affrontera ensuite le 4e des Relegation Play-offs de JPL.

© Vincent Kalut/Photo News

Les favoris ?

Quelles équipes lutteront pour la montée ? On peut en épingler quatre : le Beerschot et Courtrai, comme descendants, ainsi que le RWDM et le Patro Eisden Maasmechelen. Mais attention aux surprises comme la RAAL l’an dernier.

Où regarder ?

Tous les matchs de Challenger Pro League seront diffusés en direct sur l’application DAZN. En attendant un accord avec les diffuseurs tv qui tarde à se concrétiser ?

Catégories :
Football

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *