Auteur d’une énorme saison avec le Club Bruges, Ardon Jashari a crevé l’écran. Vainqueur de la Coupe de Belgique, le Suisse a été élu joueur et espoir de l’année. Une première saison pleinement réussie dans la Venise qui a ouvert l’appétit de plus grosses écuries européennes.
C’est finalement l’AC Milan qui s’est montrée le plus insistant et qui a livré un vrai bras de fer avec le Club pour arracher le milieu de terrain de 23 ans. Au bout de plusieurs semaines de négociations, faites d’offres et de contre-offres, les deux clubs sont arrivés à un accord : 36 millions + 3 de bonus. Un montant faramineux qui fait d’Ardon Jashari le transfert sortant le plus élevé de l’histoire de Jupiler Pro League. Un montant qui efface les 37,5 millions de Charles De Ketelaere, vendu 37,5 millions en 2002… à l’AC Milan.

Le Club peut dire non
Il y a quelques années, quand un club venait déposer 10 ou 15 millions pour un joueur, les équipes belges signaient des deux mains. Mais petit à petit, la Pro League a gagné en crédibilité et ses clubs en importance. Aujourd’hui, le Club Bruges en est la preuve, les locomotives du football belge peuvent tenir tête aux cadors européens.
En osant dire non et en négociant le prix qu’il voulait avec l’AC Milan, Bruges s’est mis en position de force. Il a montré que son modèle lui permettait de grandir sur le terrain, mais également en coulisses. Une ère nouvelle où les clubs belges ne sont plus forcément des victimes du marché des transferts.
La barre des 100 millions ?
Ces millions viennent s’ajouter à ceux déjà perçus pour Chemsdine Talbi (20), Maxim De Cuyper (20) et Ferran Jutgla (5). En ajoutant les 700.000 € obtenus pour Casper Nielsen, on arrive à un total de vente de 81,7 millions. Loin devant les 61 millions de l’Union Saint-Gilloise !
Le Club dépassera-t-il la somme symbolique des 100 millions de ventes sur un été ? Il reste un mois pour venir s’installer à la table occupée par seulement quelques clubs de Premier League, Bundesliga et Serie A.