189
Views

Clément Tainmont a débarqué à La Louvière l’été dernier. Après une riche carrière sportive vécue en France (Dunkerque, Amiens ou encore Châteauroux) et en Belgique (Charleroi et Malines notamment), le Ch’ti a récemment endossé la casquette d’entraîneur adjoint aux côtés de Frédéric Taquin.

Dans la Cité des Loups, l’ex-Zèbre a pris ses marques. « Mon profil correspond bien à la philosophie du club : travailler dur pour obtenir des résultats », a-t-il expliqué lors de son arrivée. Il faut dire que le profil du jeune retraité a vite matché avec celui du coach des Centraux. « Notre entente est extraordinaire », confie Taquin. « Sa personnalité correspond à mes valeurs. Il m’apporte beaucoup d’énergie. »

Icône du Sporting de Charleroi

Pour les deux hommes, défier le Sporting de Charleroi n’a rien d’anodin. Tainmont y a passé quatre saisons, disputé 125 rencontres et inscrit 16 buts. Son nom occupe une place majeure dans le cœur des supporters sambriens. « La mentalité carolo, il la connaît… mais je la connais aussi bien que lui », sourit l’entraîneur des Verts.

Frédéric Taquin, l’entraîneur de La Louvière, est originaire de Charleroi. © Nico Vereecken / PhotoNews

En effet, Frédéric Taquin est lui-même originaire du Pays Noir. « Quand j’étais enfant, avec mon club, nous étions tous impatients d’affronter Charleroi. En 2014, j’ai fait un stage au Sporting. J’ai encore quelques connaissances là-bas, dont un certain Franck Defays, avec qui j’ai passé mon diplôme UEFA A. »

Dogue avant d’être Loup

S’il n’a jamais défendu les couleurs du Sporting, le chef de meute a autrefois endossé le maillot de l’Olympic, l’autre club carolorégien. Il n’est d’ailleurs pas le seul. Dans l’effectif louviérois actuel, Joël Ito et Maxence Maisonneuve ont eux aussi côtoyé la métropole par le biais des Dogues.

Une ultime anecdote à l’approche de ce derby ? Yllan Okou, arrivé à la RAAL dimanche dernier, a été le coéquipier d’un certain Cheick Keita, aujourd’hui sociétaire du Mambourg. Les deux hommes ont évolué ensemble à Bastia, lors de la saison 2023-2024. « On s’est échangé quelques mots à l’approche du match, histoire de se chambrer un peu », s’amuse la nouvelle recrue louviéroise.

Catégories :
Football

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *