30
Views

Ce mardi, le Club Bruges continue son parcours de qualification en Champions League. Les Brugeois jouent leur match retour contre le RB Salzbourg. Après la victoire 0-1 en Autriche, les Gazelles ont une belle occasion de se rapprocher de leur rêve de phase de ligue de la C1. Et, avec lui, la possibilité de continuer à faire progresser le football belge.

Une bonne saison pour grimper

Actuellement 8e, la Jupiler Pro League offre aux clubs belges 5 tickets pour les différentes compétitions européennes : 2 pour la Champions League, 2 pour l’Europa League et 1 pour la Conference League. Si l’Union est déjà assuré de sa place en phase de la ligue de la C1, tous les autres clubs (Bruges, Genk, Anderlecht, Charleroi) doivent ou ont dû passer par les qualifications. Charleroi a déjà été éliminé tandis qu’Anderlecht a été reversé en Conference League. Genk jouera les barrages de l’Europa League fin août.

Les dernières saisons ont permis au football belge et à la JPL de progresser et de se rapprocher des Pays-Bas et du Portugal, respectivement 6e et 7e. Au point qu’envisager de les dépasser est même tout à fait jouable. C’est bien simple, si on regarde le classement pour 2026-2027, dont on retire les points pris lors de la saison 2021-2022, nous sommes 6e !

Mais pour valider ce bond au classement, il sera nécessaire de réaliser une excellente saison 2025-2026. Il faudra pour cela que les clubs belges récoltent au maximum 4,1 points de moins que le Portugal et 5,2 que les Pays-Bas. Tout écart inférieur, ou mieux, favorable à la Belgique, validerait la remontée de la JPL.

© Jan De Meuleneir/Photo News

Quels changements ?

Concrètement, qu’est-ce que cela impliquerait pour les clubs belges ? En remontant 7e, la Belgique aurait un qualifié direct pour la phase de ligue de la C3 (celui qui est actuellement barragiste). En grimpant à la 6e place, c’est le jackpot puisqu’il y aurait un qualifié de plus pour la C1 et, surtout, deux seraient déjà assurés de leur place en phase de ligue.

Voilà pourquoi, en plus de Bruges, on gardera un œil attentif sur les matchs de Feyenoord et Benfica, tous les deux vainqueurs à l’aller.

Catégories :
Football

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *