Après s’être délecté devant les présentations (plus ou moins) originales de ces tenues, Golden Palace News fait un petit tour d’horizon et les classe en toute… subjectivité !
Le plus efficace : Standard de Liège
Passé chez Macron, le Standard s’affiche avec un maillot simple, à la fois sobre et efficace. Sans fioriture, la tenue rouge et blanche est reconnaissable dès le premier coup d’œil. Elle manque peut-être d’originalité, mais elle brille par l’élégance de sa simplicité.

Le plus perfectible : Charleroi
L’équipement des Zèbres peine à séduire, y compris parmi ses propres supporters. Sans l’affichage du blason carolo sur le buste, ce maillot signé Décathlon pourrait être attribué à tout club dont les couleurs sont le noir et le blanc. Avouons-le, c’est une petite déception.

Le plus old-school : La Louvière
Pour son retour en Jupiler Pro League, La Louvière est passée chez l’équipementier Puma. Le club du Centre s’illustre avec une tenue à l’ancienne, inspirée du maillot 1998-1999 des Loups. Un surprenant bond dans le passé qui séduit tous les fans : des plus anciens aux plus jeunes.

Les plus traditionnels : Malines & Anderlecht
Deux équipes s’inscrivent dans cette catégorie : Malines et Anderlecht. Le Kavé ne change rien à sa formule gagnante, symbolisée par ses traditionnelles rayures et ses iconiques couleurs. Du côté de la capitale, l’équipement blanc est épuré, avec de subtiles touches mauves. Notons que le logo du RSCA est, cette saison, intégré dans une pastille mauve et blanche, de quoi uniformiser cette tenue.


Le plus inattendu : Club Bruges
D’habitude, on sait à quoi s’attendre avec le Club Bruges. Cette année, le club de la Venise du Nord a changé les codes. Non pas en optant pour d’autres couleurs évidemment… mais en affinant drastiquement ses rayures bleues. Ainsi, la tenue domicile est majoritairement noire. On aime, ou pas.

Le plus triste : Dender
Pas d’originalité, trop de monotonie. Difficile de s’extasier devant l’équipement « home » de Dender. Un peu comme la tenue du Sporting de Charleroi, elle s’apparente à celle endossée par des formations d’un moindre standing, évoluant dans les divisions inférieures. Dommage.

Le plus moderne : Cercle Bruges
On s’en souvient : il y a quelques années, le nouveau logo du Cercle Bruges avait fait jaser. Fidèles à leur vision, les Groen & Zwart se démarquent cette saison avec un maillot qui casse les codes.

Le plus éco-responsable : Union Saint-Gilloise
Championne en titre, l’Union Saint-Gilloise n’a, à première vue, pas encore affiché sa nouvelle tunique. Eh bien, c’est tout à fait normal et ce n’est pas près d’arriver. Les Unionistes ont, en effet, décidé de conserver le même équipement « home » pour deux saisons : 2024-2025 et 2025-2026. Ce n’est pas un choix financier, mais bien une orientation écologique visant à limiter les émissions de gaz à effet de serre. Ça se respecte, bravo !

Et les autres ?
Difficile de classer les autres maillots dans une catégorie distincte. Sans véritablement manquer de panache, les tuniques de l’Antwerp, Saint-Trond, Gand, Zulte Waregem ou encore Genk n’ont pas ce « petit truc en plus » susceptible d’attirer l’œil pour devenir incontournables. Pour d’autres, à l’image de Westerlo ou OHL, la comparaison avec des tenues déjà endossées dans un passé plus ou moins récent joue en leur défaveur.
Mais comme le dit si bien l’adage : les goûts et les couleurs ne se discutent pas.