12
Views

À 34 ans, Dedryck Boyata a dit stop. Le défenseur, qui était sans club depuis janvier 2025 et la fin de son aventure au Club Bruges, a pris la décision d’arrêter sa carrière. Le fait de ne pas retrouver de club a probablement accéléré la décision du défenseur. Pour un tel joueur, c’est une triste fin, sans gloire ni honneur. Mais elle illustre aussi ce qu’il était devenu ces dernières saisons : un joueur moyen qu’on considérait à peine comme une roue de secours.

Son retour en Belgique à l’été 2022 n’a pas été une grande réussite. Pendant 2 ans et demi, l’ex-Diable Rouge a accumulé les blessures au point de disparaitre de la circulation dans la Venise du Nord. Le contraste avec son début de carrière est saisissant.

Grand espoir à Manchester City

Formé à Manchester City dès 2006, Dedryck Boyata débute en 2010 et rejoint rapidement les Diables Rouges. Après des prêts mitigés à Bolton et Twente, il peine à s’imposer à City. Son passage au Celtic (2015-2019) relance sa carrière jusqu’au Mondial 2018, avant un déclin progressif au Hertha Berlin entre 2019 et 2022.

© Joe Giddens/PA/Photo News

Adjoint chez les Diablotins

Dedryck Boyata ne va pas rester sans rien faire puisqu’il est devenu, dans la foulée, adjoint de notre équipe nationale U21. L’ancien défenseur va désormais épauler Gill Swerts dans la formation des futurs Diables Rouges. Avec l’expérience qu’il a, son apport ne sera pas négligeable.

Car Boyata, même s’il n’a jamais réellement confirmé tout le potentiel qu’on plaçait en lui, a quand même eu une carrière riche : 86 matchs de D1 écossaise, 70 de Bundesliga, 27 de Premier League, 14 de Ligue des Champions, mais, surtout, 31 caps avec les Diables et des participations à la Coupe du monde 2018 et à l’Euro 2020. Dans un noyau en perpétuel renouvellement, l’ancien défenseur pourra apporter une aide précieuse avec cette expérience que personne au sein du staff ne peut revendiquer.

Catégories :
Football

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *