11
Views

La Belgique va participer à son sixième championnat d’Europe de basket consécutif cette semaine. Organisée dans 4 pays, la compétition va réellement débuter pour les Lions ce jeudi à Katowice, en Pologne, face à la France. Où en est la Belgique à quelques jours du début de l’EuroBasket ?

Une cascade d’absents et de blessés

Ajay Mitchell, Toumani Camara, Thijs De Ridder, Niels De Ridder, Pierre-Antoine Gillet, Retin Obasohan, Vrenz Bleijenbergh, Noah Meeussen… Cette équipe belge a fière allure ? C’est tout simplement la liste des joueurs absents ou blessés pour la compétition ! Outre les indisponibilités des joueurs actifs en NBA, le coach Dario Gjergja a dû faire face à de nombreuses blessures, à des signatures en NCAA ou en Australie et à la retraite de Gillet. Les Lions peuvent toujours compter sur des Manu Lecomte, Kevin Tumba, Hans Vanwijn et autres Ismaël Bako, mais le réservoir belge n’est pas aussi étoffé que celui des grandes nations.

Une préparation loin d’être optimale

Ces différents bouleversements ont aussi pesé sur la préparation, certains joueurs, comme Manu Lecomte, étant préservés lors des rencontres amicales. Le bilan n’est pas fameux pour les Belgian Lions avec une seule victoire, contre la Grande-Bretagne, et cinq défaites. L’équipe nationale belge a souvent eu du mal à contenir les stars adverses (Jusuf Nurkic pour la Bosnie et Lauri Markkanen pour la Finlande) et ont aussi eu parfois des difficultés à alimenter le marquoir, même si Hans Vanwijn a souvent été le plus prolifique de son équipe.

Un groupe solide

Les Belgian Lions auront fort à faire à Katowice dans le groupe D. Si la France se passe de plusieurs de ses stars (Victor Wenbanyama, Rudy Gobert, Evan Fournier…), elle reste l’un des épouvantails du groupe, tout comme la Slovénie d’un certain Luka Doncic. Ce ne sont pas contre ces deux nations que la Belgique jouera probablement sa qualification et une place dans les quatre premiers de son groupe. La Pologne, à domicile, Israël, toujours solide et l’Islande, seront leurs principaux concurrents sur la route des huitièmes de finale, organisés à Riga, en Lettonie.

Catégories :
Basketball

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *