Après cinq journées de championnat, c’est une surprise de voir Saint-Trond en tête. L’an dernier, les Canaris avaient lutté pour leur maintien via les Relegation Play-offs (qu’ils avaient remportés). Mais sous la houlette de Wouter Vrancken, le club limbourgeois revit. Le départ d’Adriano Bertaccini a été digéré et d’autres joueurs se révèlent, à l’image du Japonais Ryotaro Ito.
Depuis le début de saison, le médian du STVV impressionne par la qualité de son jeu, mais aussi par la manière dont il se montre décisif. Avec 3 buts et 1 assist, il a déjà plus marqué que l’an dernier (2 buts et 3 assists). Une régularité qui profite à Saint-Trond pour décoller.
Le créateur de l’entrejeu
Installé au cœur du système de Wouter Vrancken, Ryotaro Ito s’épanouit pleinement. Après une saison difficile, le Japonais a gagné en constance et en précision. Avec 92 % de passes réussies dans son camp et 70 % dans le camp adverse, il s’impose comme un joueur fiable qui sait donner de bons ballons à ses équipiers. Si on y ajoute les 84 % de passes longues réussies, on comprend qu’il soit un pion clef.
Sa qualité de passe lui a déjà permis de donner 1 assist, contre Zulte Waregem le week-end dernier, mais aussi 3,6 passes clefs. Ito est un joueur qui crée le danger une fois passé la ligne médiane.
En fin de contrat
Arrivé dans le Limbourg en juillet 2023, Ito dispute donc sa 3e saison avec les Canaris. Une saison qui pourrait être la dernière car le Japonais arrive en fin de contrat. S’il continue sur sa lancée, Saint-Trond aura très certainement envie de le prolonger, mais l’intérêt de plus grands clubs pourrait pousser le joueur à temporiser.
Il faudra toutefois confirmer sur la longueur, à commencer par ce week-end contre le Cercle Bruges (vendredi 29/8, 20h45). Parce que flamber sur les premiers matchs est une chose, s’installer dans la durée en est une autre et ce sera le défi de ce joueur qu’il faut garder à l’œil.