33
Views

Les Belgian Lions entamaient leur sixième EuroBasket consécutif par le plus gros morceau du groupe : la France. Tous les observateurs imaginaient une victoire facile des Bleus… et c’est bien ce qui s’est passé.

Une pression défensive de tous les instants

La Belgique n’a mené que de deux petits points et à peine pendant 25 secondes, le temps d’inscrire le premier panier du match par Ismaël Bako. Et ensuite ? Le rouleau compresseur de la France s’est mis en marche, avec en tête d’affiche un Bilal Coulibaly qui a mis une pression terrible sur Manu Lecomte, auteur de 3 pertes de balle dès le premier quart. Ce n’est pas le seul à avoir souffert face à l’intensité physique des hommes de Frédéric Fauthoux, qui prennent le large. 10-18 après 10 minutes, 27-43 à la mi-temps.

Une réaction dans le troisième quart

Malgré ces 16 points d’écart, les Belges sont revenus des vestiaires avec de bien meilleures intentions, comme si c’était 0-0. Ils reviendront ainsi à 7 petits points juste avant le milieu du 3e quart (36-49) grâce notamment à Hans Vanwijn (13 points, 5 passes décisives). Un retour de courte durée puisque les erreurs défensives se sont à nouveau multipliées, les Français ne laissant pas la moindre occasion aux Lions de croire à un retour. A 49-70 à la fin du troisième quart, le match est définitivement terminé.

Quelques points positifs

Malgré l’écart, la différence de niveau et l’intensité française, les Belgian Lions n’ont jamais baissé les bras. Ils ont toujours essayé de trouver des solutions, de mettre la pression sur la France. Quelques passages ont montré que les joueurs de Dario Gjergja auraient pu terminer le match sur une meilleure note. De plus, ce n’est pas contre la France que la Belgique joue sa qualification pour le prochain tour, mais notamment contre l’Islande. Défaits par Israël en début d’après-midi (83-71), les Islandais se sont battus avec leurs armes et ont accroché les Israéliens. Les Belges sont prévenus, il ne faudra pas les prendre à la légère ce samedi (14h) à Katowice…

Catégories :
Basketball

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *