Partout sur terre, on retrouve des stades qui sortent de l’ordinaire. Perchés dans les montagnes, construits à flanc de falaise ou posés sur l’eau, ces terrains atypiques sont devenus de véritables curiosités, à la fois architecturales et touristiques. Voici une sélection non exhaustive des stades les plus improbables au monde, là où le ballon rond croise des décors insolites.
Henningsvaer Stadion (Norvège) : le terrain au milieu de la mer
Situé dans l’archipel des Lofoten, en Norvège, le Henningsvaer Stadion est un petit terrain de football entouré par l’océan Arctique. Pas de tribune, seulement des rochers et quelques filets pour retenir les ballons. C’est l’un des terrains les plus photogéniques au monde, devenu une attraction pour les passionnés de foot, de paysages et de photographie.

Estádio Municipal de Braga (Portugal) : le stade dans la roche
Construit pour l’Euro 2004, ce stade portugais est unique en son genre. S’il ne possède que deux tribunes, c’est parce qu’il a été construit dans la roche. Derrière l’un des buts, on aperçoit une imposante falaise, au milieu de laquelle trône le panneau d’affichage. Une véritable prouesse architecturale qui attire aussi bien supporters que touristes.

Ottmar Hitzfeld Stadium (Suisse) : le plus haut terrain d’Europe
Entre la montagne et les nuages. Perché à 2 000 mètres d’altitude, à Gspon dans les Alpes suisses, ce stade est accessible uniquement par téléphérique. C’est le terrain le plus haut d’Europe. N’y attendez cependant aucune rencontre de haut niveau : le site accueille surtout des tournois amateurs. Selon certaines sources, l’altitude influerait même sur les capacités physiques des joueurs.

Stade Gospin Dolac (Croatie) : le football au bord du vide
Implanté à Imotski, ce stade croate est un bijou visuel. Il se trouve à quelques mètres d’une falaise vertigineuse, avec un lac turquoise en contrebas. Cette arène est l’une des plus spectaculaires de la planète. Selon la légende, il arrive que des ballons finissent leur course dans le précipice et disparaissent dans l’eau.

The Float (Singapour) : le terrain sur l’eau
À Singapour, en plein cœur de Marina Bay, « The Float » a été construit sur l’eau. Si le terrain est unique, avec un ballon qui peut finir dans la baie, sa seule tribune (27 000 places) l’est tout autant : elle est érigée à plusieurs mètres du terrain… derrière une route.

Stadion Vozdovac (Serbie) : le stade sur le centre commercial
Il arrive de plus en plus souvent que des stades soient annexés à des complexes commerciaux. À Belgrade, l’idée a été poussée à l’extrême. Inauguré en 2013, le nouveau stade du Vozdovac a été construit… sur le toit d’un centre commercial. Faire du shopping puis assister à un match ? C’est possible. Malgré sa faible capacité (5 300 places), l’arène est homologuée pour accueillir des rencontres d’Europa League et de Champions League.
