Qui aurait cru que les Lions allaient s’imposer vu la physionomie du match ? Honnêtement, pas grand-monde, si ce n’est les joueurs eux-mêmes, qui ont toujours cru en leurs chances. Malmenés par les Islandais pendant 32 minutes, l’équipe nationale belge a finalement trouvé une force de caractère pour revenir au score et remporter la victoire.
Un début de match raté
Les Lions étaient pourtant prévenus : les Islandais se reposaient sur la taille de Tryggvi Hlinason (2m15) et la vivacité d’Elvar Fridriksson, l’ancien joueur d’Anvers, et de Martin Hermansson. Peu bousculés par les Belges, ils s’emballent, jouent vite et sont littéralement poussés par leur public, venu en grand nombre. Les Lions font ce qu’ils peuvent, mais l’adresse n’est pas réellement présente et le jeu est très brouillon. Jean-Marc Mwema surnage, Mamadou Guisse fait quelques erreurs de jeunesse, Hans Vanwijn ne trouve pas son jeu, Manu Lecomte se démène, même si ça ne rentre pas. L’équipe nationale limite tout de même la casse (36-32 à la mi-temps, 52-46 après 3 quarts).
Le sang-froid de Manu Lecomte !
Le quatrième quart semble bien recommencer (52-51) avant de refaire les mêmes erreurs : pertes de balles, espaces en défense (58-51). Et pourtant, les Lions reviennent au fur et à mesure, tandis que les Islandais perdent leur jeu et ratent de plus en plus de shoots. La Belgique reprend l’avantage pour la première fois à 63-62 sur deux lancers-francs de Loïc Schwartz, avant que Manu Lecomte prenne les choses en main. Un panier en pénétration et 4/4 aux lancers-francs : 6 points dans les 30 dernières secondes du match qui offrent la victoire aux siens.
Luka Doncic au menu ce dimanche
Cette victoire, presque inespérée, devra être vite rangée, la Belgique affrontant déjà la Slovénie ce dimanche à 14h, toujours à Katowice. C’est le propre d’une telle compétition. Et le prochain adversaire est un sacré morceau : la Slovénie de Luka Doncic, qui tourne à 36,5 points, 6 rebonds et 9 assists de moyennes depuis le début de la compétition. Une sélection slovène qui a pourtant perdu ses deux premières rencontres, face à la Pologne, et face à la France.