Étapes et vainqueurs
Le peloton s’est élancé de Turin avec une première étape remportée au sprint par notre compatriote Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck)t, s’adjugeant le maillot rouge dès l’ouverture. Le sprinteur belge a d’ailleurs doublé la mise lors de la 8ᵉ étape, confirmant sa suprématie dans les arrivées massives. Un vrai motif de fierté pour la Belgique.
La deuxième étape a souri à Jonas Vingegaard (Visma‑Lease a Bike), vainqueur d’un final accidenté, avant que David Gaudu (Groupama‑FDJ) ne s’impose lors de la troisième étape et s’empare du maillot de leader. Une victoire très symbolique pour le coureur français en manque de résultats ces derniers temps.
Le contre-la-montre par équipes de la 5ᵉ étape a permis à UAE Team Emirates de montrer sa force collective. Tandis que l’équipe Israël Premier Tech était victime d’une neutralisation causée par des activistes pros palestiniens.
Chutes, surprises et confirmations
La 6ᵉ étape de montagne a marqué les esprits : Juan Ayuso (UAE) y a perdu près de sept minutes et ses ambitions de classement général. Fort de caractère, l’espagnol s’est vengé en remportant la septième étape après une échappée en costaud.
Jonas Vingegaard, malgré une chute en début de semaine, et un début de Vuleta chahuté pour son équipe, a prouvé sa solidité mentale en rebondissant rapidement. Sans Tadej Pogacar, absent de cette édition, le Danois a su imposer sa loi sur les sommets, notamment avec sa victoire en solitaire à Valdezcaray lors de la 9ᵉ étape, remportant ainsi déjà sa troisième victoire sur cette édition.

Classements en place
Au terme de la première semaine, Torstein Træen (Bahrain Victorious) conserve le maillot rouge avec une avance d’une trentaine de secondes sur Vingegaard. João Almeida (UAE) complète le podium provisoire à 1:15 du leader. Le coureur norvégien surprend les pronostics mais c’est une superbe victoire pour l’homme touché par un cancer il y a deux ans et qui aujourd’hui a su se relever et vaincre la maladie.
Le classement par points est dominé par Mads Pedersen (Lidl‑Trek), devant Ethan Vernon et Jasper Philipsen. Mais avec de si petits écarts, la lutte pour le maillot vert n’est pas terminée sur cette Vuelta avec très peu de possibilités pour les coureurs véloces.
Jay Vine (UAE‑XRG) mène le classement de la montagne grâce à sa victoire lors de la sixième étape. A noter la superbe première semaine de notre compatriote Louis Vervaeke, second au maillot à pois bleus.
Le maillot blanc de meilleur jeune est lui sur les épaules de Giulio Pellizzari (Red Bull‑Bora‑Hansgrohe).
Le programme de la seconde semaine
La deuxième semaine s’annonce corsée pour le peloton : cols pyrénéens, arrivée à Pla de Beret et des enchaînements de haute montagne qui devraient rebattre les cartes. Vingegaard, en grande forme, tentera de reprendre le maillot rouge au surprenant Træen, tandis que les sprinteurs, eux, devront attendre pour exprimer leur puissance. Une semaine décisive s’annonce pour le classement général.