Lors du derby bruxellois au Parc Duden, les supporters d’Anderlecht ont exprimé leur ras-le-bol, tant pendant qu’après la rencontre. Dirigeants et joueurs en ont pris pour leur grade. Pour la tribune mauve, la coupe est pleine.
« Wouter dehors »
La pression était énorme avant le coup d’envoi contre l’Union, mais la soirée a tourné au cauchemar dès la deuxième minute. Tristan Degreef, aligné en remplacement d’Ali Maamar sur le flanc droit, commettait une faute dans la surface. Pénalty, 1-0, et le match partait déjà en vrille après une semaine noire pour les Mauves.
En tribune, les banderoles ont fleuri. Le message le plus marquant : « Wouter buiten ». Les supporters désignent le président Wouter Vandenhaute comme principal responsable de huit années de disette et exigent sa démission. Ils réclament également plus d’engagement, de passion et de grinta de la part de l’équipe.

Après le match
La contestation ne s’est pas arrêtée au coup de sifflet final. Plusieurs dizaines de supporters se sont rendus au centre d’entraînement de Neerpede et ont bloqué le car des joueurs. L’action n’a pas duré très longtemps, mais le signal est clair : la fracture est profonde.
La réaction de Marc Coucke
« Chers fans du RSCA, puisse la roue commencer à tourner après ce mois d’août dramatique », a écrit le propriétaire Marc Coucke dans une story Instagram. « Comme beaucoup de supporters m’interpellent sur mon implication, je donnerai demain plus d’explications sur notre club bien-aimé. »
Un message qui relance toutes les spéculations : y aura-t-il des têtes qui tombent au sein du staff ou de la direction ? Réponse attendue dans les prochaines heures.
Selon toi, que doit faire Marc Coucke pour rendre à Anderlecht son prestige d’antan ?