Pour la première fois de l’histoire, la Coupe du monde se jouera à 48. Les nations seront réparties en douze groupes de quatre où les deux premiers et les huit meilleurs troisièmes passeront en seizièmes de finale. Le Canada, les États-Unis et le Mexique sont déjà qualifiés en tant que pays hôtes. Et parmi les 45 tickets à distribuer, dix pays ont déjà acté leur qualification.
Une première pour la Jordanie et l’Ouzbékistan
Dans la zone Asie, le premier pays à avoir obtenu son ticket est le Japon, qualifié dès le 20 mars. Il a été suivi par l’Iran, quelques jours plus tard. Mais l’élargissement du nombre de participants a permis à de nouvelles nations de décrocher leur qualification, à l’image de la Jordanie et de l’Ouzbékistan. Avec eux, l’Australie et la Corée du Sud complètent le contingent asiatique actuel.
Du côté de l’Océanie, c’est la Nouvelle-Zélande qui représentera le continent, alors que trois pays sud-américains sont déjà assurés de leur qualification : l’Argentine, l’Équateur et le Brésil. On connaitra les noms des autres qualifiés directs à la fin de cette fenêtre internationale, voire dès vendredi si la Colombie bat la Bolivie. Outre les Colombiens, l’Uruguay et le Paraguay sont bien placés, alors que le Venezuela devrait être barragiste.

Pas encore de qualifiés européens ou africains
Sur les autres continents, les choses ne sont pas encore assez avancées. En Europe, certains pays vont seulement débuter leurs qualifications maintenant, à l’image de l’Allemagne, de la France, du Portugal ou encore de l’Espagne. Et dans ceux qui ont déjà débuté, aucun ne peut déjà acter sa qualification sur ce mois de septembre.
En Afrique, aucun qualifié encore, mais l’Égypte pourrait l’être à l’issue de ces deux prochains matchs, tout comme l’Afrique du Sud de Hugo Broos, la Tunisie et le Maroc, voire le Cap-Vert, l’Algérie, la Côte d’Ivoire et le Ghana.
Quant à l’Amérique du Nord, déchargée des trois organisateurs du tournoi, elle débute maintenant la phase finale de ses qualifications.