12
Views

Si proches… et à la fois si loin. Les Belgian Lions ont échoué à 3 petits points d’Israël après avoir été menés de 21 points. Une rencontre à nouveau à double sens, où les joueurs de Dario Gjergja ont proposé un beau jeu dans le dernier quart temps, après avoir été beaucoup trop brouillons en début de match.

Un début de match pour Israël

Ceux qui ont regardé le match contre les Israéliens dès le début ont sans doute cru que les Lions allaient repartir avec une valise de 20 à 30 points, comme face à la France. Roman Sorkin se balade dans la raquette (14 points à 100% de réussite pendant la première mi-temps) avant que les Lions prennent un 14-0 dans le deuxième quart-temps, portant le score à 36-51 à la mi-temps. On ne donne plus cher de la peau des Lions à partir de ce moment-là.

Une autre intensité

Et c’est pourtant tout le contraire qui se passe en deuxième mi-temps. Les Belgian Lions se ressaisissent, augmentent leur intensité et défendent bien mieux. Ce sont même les jeunes Siebe Ledegen (12 points) et Joppe Mennes (4 points) qui sonnent la première charge du retour. Petit à petit, les Belges grapillent leur retour et reviennent même à 6 petits points dans le dernier quart. Même si les Israéliens semblent paniquer, ils trouvent la solution à 3 points via Khadeen Carrington, ancien de Limburg, et de Yam Madar. Les petites erreurs et pertes de balle tueront définitivement le match. On notera aussi les 15 points de Manu Lecomte et le quasi triple double d’Hans Vanwij : 14 points, 11 rebonds (dont 4 offensifs) et 9 passes décisives !

Contre la Pologne pour l’honneur

Les Belgian Lions devaient encore espérer une victoire de l’Islande sur la Slovénie pour encore avoir une chance mathématique de se qualifier. Sauf que la bande à Luka Doncic a terrassé les Islandais, toujours à la recherche de leur première victoire dans ce tournoi, et même dans leur histoire à l’Eurobasket. La Belgique affrontera donc la Pologne pour l’honneur ce jeudi à 20h30, dans une salle totalement acquise à sa cause…

Catégories :
Basketball

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *